RMC Sport

Kluivert : « Le Barça reste favori »

Patrick Kluivert

Patrick Kluivert - -

EXCLU RMC SPORT. Patrick Kluivert, l’ancien attaquant néerlandais passé par le FC Barcelone et l’AC Milan, était l’invité de Luis Attaque ce mardi sur RMC. Sa préférence va aux Catalans pour le 8e de finale de retour de Ligue des champions ce mardi soir (20h45).

Patrick Kluivert, quel est votre pronostic pour ce Barça-Milan ?

Barcelone reste pour moi le favori. Malgré leur défaite à Milan (0-2), je pense qu’ils peuvent gagner ce match retour et se qualifier.

Pourtant, ils n’ont pas décroché un bon résultat en Italie…

Non, ce n’est pas un bon résultat. Milan a fait un très bon travail en trouvant des espaces, en empêchant Barcelone de jouer à travers les lignes et en se projetant rapidement en contre-attaque. J’ai été très surpris par ce résultat. Si vous m’aviez demandé avant le match qui avait le plus de chances de gagner, j’aurais répondu Barcelone. Mais je pense que la grosse différence avec ce match au Camp Nou, c’est qu’il va se dérouler sur l’une des plus larges pelouses d’Europe. Ça sera plus difficile de défendre pour Milan.

Avez-vous été déçu par la prestation de Lionel Messi ?

Oui, mais ce n’est pas juste Leo Messi, c’est toute l’équipe. Messi est le meilleur joueur du monde, mais il ne peut pas faire tout seul.

La philosophie de Barcelone est-elle toujours la bonne pour s’imposer ?

Absolument. La différence, c’est qu’aujourd’hui les autres équipes comprennent de mieux en mieux comment jouer contre le Barça et sa philosophie. Mais le style de jeu va rester le même, bien sûr.

Pensez-vous que l’absence de Tito Vilanova, qui soigne toujours son cancer à New York, peut affecter le Barça ?

Ça a un gros impact car Tito Vilanova est un super entraîneur. Jordi Roura (son adjoint, ndlr) peut faire du bon boulot, la philosophie reste la même mais l’absence de Vilanova a évidemment un impact non négligeable.

Le match s’annonce tout de même difficile pour le Barça car le Milan possède une grande expérience en Coupe d’Europe…

Le Milan a eu quelques problèmes en début de saison avec la perte de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Ils ont acheté de bons joueurs à ces postes. En ce moment, ils ont de bons résultats. Mais la confrontation contre le Barça sera complétement différente des matchs qu’ils jouent en Italie.

Si vous étiez l’entraineur du Milan AC, comment aborderiez-vous cette rencontre ?

Si j’avais les mêmes joueurs, je ne me contenterais pas de défendre dans ma moitié de terrain. Je demanderais à mon équipe de défendre dans le camp adverse. Sinon, on aurait des gros problèmes.