RMC Sport

L’AJA revient sur terre

Cédric Hengbart et Benoit Pedretti

Cédric Hengbart et Benoit Pedretti - -

Après sa lourde défaite (4-0) sur la pelouse du Real Madrid ce mercredi en Ligue des Champions, Auxerre, éliminé de toutes compétitions européennes, va retrouver son quotidien. Avec une pointe d’amertume mais des souvenirs inoubliables.

Les Auxerrois en ont pris plein les yeux à Madrid. Dans les travées de Santiago Bernabeu, où ils ont joué les touristes au moment de leur arrivée. Et aussi sur le terrain, où ils se sont faits balayés (4-0) ce mercredi par une équipe du Real largement remaniée. Une ultime défaite en Ligue des champions, la cinquième en six matches, qui élimine les Bourguignons de toute compétition européenne. Sans grands regrets.

Face à l’Ajax Amsterdam, le Milan AC et le Real Madrid, la marche était trop haute pour l’AJA. « C’était beaucoup trop difficile pour nous, reconnaît Jean Fernandez, l’entraîneur auxerrois. On va essayer de retenir le côté positif. On a vécu un truc fantastique dans cette compétition. Rien que le fait de venir à Bernabeu. C’est une fierté. Bien sûr, on est déçus par le résultat. Parce qu’on des compétiteurs. Mais jouer dans un tel stade, ça restera un souvenir qu’on gardera longtemps dans nos têtes. »

Un souvenir ponctué par un triplé de Karim Benzema. De la tête, du gauche et du droit, le buteur des Bleus s’est montré étincelant face à ses anciens adversaires en L1. Fernandez l’a d’ailleurs chaudement félicité après la rencontre.

Mignot : « Il va falloir vite rebondir »

Pendant ce temps, ses joueurs, tête basse et regards fuyants, ont soigneusement esquivé la presse. Seul Jean-Pascal Mignot a accepté de répondre aux journalistes. « Ça restera une belle aventure humaine, estime le défenseur central. Le groupe a super bien vécu tous ces moments. Maintenant, c’est vrai que ça plombe un peu le moral. On a perdu beaucoup d’énergie pour le championnat. Ces matches de Ligue des Champions nous ont coûté pas mal de points en Ligue 1. C’est assez décevant. Il va falloir rebondir très vite. »

A commencer par la réception de l’OM ce samedi (21h) en championnat. Sans leur capitaine Benoit Pedretti, victime d’une lésion musculaire, les Auxerrois, 13e de L1, devront montrer un visage plus conquérant. Celui qui leur a notamment permis de s’offrir quelques voyages de prestige cet automne…

Alexandre Jaquin avec Loïc Briley