RMC Sport

L’AJA sauvée par ses anonymes

Franck Sammaritano

Franck Sammaritano - -

Grâce à ses héros inconnus Sammaritano et Langil, Auxerre s’est imposé mercredi pour la première fois de l’année en Ligue des champions face à l’Ajax Amsterdam (2-1). L’AJA peut encore y croire.

Les Auxerrois peuvent laisser éclater leur joie. La victoire est venue de ces anonymes. Ces petits gars que l’AJA découvre et expose sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons. Opposés à ce qui se fait de mieux en matière de formation, les Icaunais ne se sont pas dégonflés contre l’Ajax Amsterdam (2-1). Pas de star dans ce groupe, simplement des joueurs qui évoluaient à Vannes ou dans l’équipe réserve l’année dernière.

C’est d’ailleurs le cas de Frédéric Sammaritano (9e) et Steeven Langil (84e), tous les deux buteurs, alors qu’Alderweireld (79e) avait jeté un froid dans un stade Abbé-Deschamps en pleine communion avec son équipe. « C’est du rêve, il n’y a pas grand-chose à dire en plus. Je suis content pour mes proches et ma famille, salive Sammaritano, ancien joueur de Vannes. C’est une soirée parfaite. On prend les trois points et sur nos quatre matchs, c’est mérité. Il ne nous avait pas manqué grand-chose. »

Sammaritano : « C’est du rêve ! »

En tombant dans le groupe de l’AC Milan et du Real Madrid, les Auxerrois savaient qu’ils joueraient la qualification sur leurs rencontres directes contre l’Ajax. Alors que les Italiens et les Espagnols se sont neutralisés (2-2) dans l’autre rencontre, les hommes de Jean Fernandez font la bonne opération de la soirée. La qualification pour les huitièmes est certes toujours très compromise, mais le reversement en Europa League reste possible.

Mais c’est surtout dans la débauche d’énergie et le réalisme que l’AJA prouve à l’Europe que sa présence dans la compétition n’est pas usurpée. « Ces trois points nous font du bien, mais il reste deux matchs compliqués. Et puis je n’oublie pas le match aller où Suarez avait fait que plonger. On a mis les points sur les i », tranche d’ailleurs un Pedretti plein d’ambition. Comme quoi tous les espoirs ne se sont pas envolés en Bourgogne.

P.Ta.