L’Ajax condamne l’AJA

Pedretti et les Auxerrois s'inclinent à Amsterdam - -
L’Ajax Amsterdam n’est plus le géant des années 70, mais la formation néerlandaise était un cran au-dessus des Auxerrois, ce mardi soir à l’Amsterdam Arena. Derniers du groupe G avec deux défaites face au Milan (2-0) et au Real Madrid (1-0), les hommes de Jean Fernandez devaient absolument gagner pour garder vivant tout espoir de poursuivre l’aventure en Ligue des champions voire en Ligue Europa.
Deux buts de De Zeeuw (7e) et Suarez (41e) ont enterré presque définitivement les rêves européens des Bourguignons. Un magnifique coup franc de Birsa (56e) après l’expulsion d’Ooijer fautif sur Oliech, n’a fait que réduire la déception. Auxerre est entré sur le terrain avec la peur de perdre et ce fut assez pour donner l’ascendant à l’Ajax. Un regain d’audace en seconde période n’y fit rien. Les expulsions d’Oliech, sur une main grossière (84e), et du remplaçant Mignot dans le temps additionnel sont les symboles de l’impuissance auxerroise.
Place au championnat !
L’AJ Auxerre peut nourrir des regrets après la belle attitude démontrée à San Siro et à l’Abbé-Deschamps où les partenaires de Pedretti n’avaient craqué qu’en fin de match. Mais le revers concédé à dix minutes de la fin face aux Madrilènes, sur un but de Di Maria, a peut-être entamé le moral des Bourguignons. Jean Fernandez a eu beau dire régulièrement que son équipe jouait pour exister en C1 contrairement aux favoris qui jouent pour la gagner, la déception a laissé des traces dans les esprits. Les mauvais résultats en Ligue 1, avec une AJA 17e après un seul succès en neuf rencontres, ont fini également par entamer l’euphorie européenne. La schizophrénie auxerroise a fini au fond de l’eau, celui des canaux d’Amsterdam.