RMC Sport

L. Fernandez : « Une victoire du PSG en Ligue des champions est impossible »

-

- - -

Si l’ancien entraîneur du club parisien se réjouit du grand retour du PSG en Ligue des champions ce mardi (20h45) contre le Dynamo Kiev, il estime qu’un sacre n’est pas dans ses cordes cette saison.

Luis, vous êtes très attaché au PSG. Que représente pour vous le retour du club parisien en Ligue des champions ?

Le PSG a une histoire en coupes d’Europe, et notamment en Ligue des champions. Par le passé, le club s’est frotté aux grands d’Europe comme le Barça, le Real Madrid. Le PSG a remporté une Coupe d’Europe (la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1996 avec Luis Fernandez comme entraîneur, ndlr), il a participé à une finale (en 1997), disputé une demi-finale de Ligue des champions (en 1995 face au Milan AC). On connaît cette compétition, on a de l’expérience même si on était moins présents ces dernières années. Pour ce retour, le club a de nouvelles ambitions. On sent un Paris SG nouveau. De gros investissements ont été réalisés. Le potentiel économique est énorme. Le club a fait venir des joueurs qu’on était incapable de recruter auparavant. Aujourd’hui, le PSG a peut-être l’ambition d’aller loin en Ligue des champions et de réaliser un joli parcours. On sait que dans les 4-5 prochaines années, il y aura les moyens de la gagner.

Un sacre cette saison vous semble donc impossible ?

Oui. Quand on regarde les participants… Le Real Madrid et le Barça, c’est fort ! Il y a le Bayern, Manchester United. Et puis, il y a un club qui a réussi un bon recrutement et qui ne sera pas loin à l’arrivée, c’est la Juventus. Le PSG peut se donner l’ambition de jouer un quart ou une demi-finale. Ils ont des éléments d’expérience pour y arriver. La plupart des joueurs ont joué dans des grands clubs. Avec des joueurs comme Zlatan, Pastore, Nene, Ménez, tout le monde se met à rêver. Il y a quand même du beau monde !

« Le Dynamo Kiev n’aura pas peur »

Et puis, le PSG peut aussi compter sur Carlo Ancelotti…

Il a l’expérience et le CV grâce à sa carrière comme joueur et entraîneur du Milan AC puis de Chelsea. Il a gagné des titres. Il a remporté la Ligue des champions avec Milan (en 2003 et 2007). C’est toujours important de pouvoir se reposer sur un entraîneur qui sait ce que c’est de gagner la Ligue des champions. Il pourra aussi s’appuyer sur des joueurs comme Zlatan, Maxwell, Thiago Silva qui ont eux aussi une grosse expérience.

Comment voyez-vous cette rencontre face au Dynamo Kiev ?

Kiev a une certaine expérience de la scène européenne. Il vaut mieux les jouer à partir du mois de janvier que maintenant. Ils sont en plein dans leur championnat. Il faut faire très attention, Kiev a éliminé le Borussia M’Gladbach au tour préliminaire. C’est une équipe joueuse, qui attaque et n’aura certainement pas peur. Ce sera peut-être un match ouvert mais le PSG a les moyens de le remporter.