RMC Sport

L’idée révolutionnaire de Kompany pour faire progresser les "petits championnats"

Vincent Kompany

Vincent Kompany - AFP

Frustré de voir les clubs belges incapables de batailler au sommet du foot européen, Vincent Kompany encourage la Jupiler Pro League à s’unir avec le championnat des Pays-Bas.

A 32 ans, Vincent Kompany est-il en train de songer à une reconversion dans les instances? Dans un entretien accordé à Sporza, le défenseur central de la Belgique a lâché quelques suggestions pour renforcer les championnats mineurs.

"Il faut que les compétitions des petits pays s’unissent"

"Tout d’abord, il faut que les compétitions des petits pays s’unissent, juge le capitaine de Manchester City. Je ne comprends pas pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ne s’unissent pas pour créer une compétition plus importante afin d’essayer de rivaliser avec les meilleures équipes européennes. C’est ridicule de juste continuer à dire qu’Anderlecht, le Club Bruges et le Standard ne sont pas compétitifs avec le Real Madrid et le FC Barcelone. Il faut essayer de trouver des solutions."

"Même dans les pays scandinaves, en Autriche, en Suisse,… Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent avec des petits championnats qui ne pourront jamais se battre à armes égales avec les grandes ligues, appuie le joueur formé à Anderlecht. Je ne comprends pas pourquoi ils ne travaillent pas ensemble pour créer des clubs du top et du sub-top européens"

Reste maintenant à faire s'entendre des fédérations et des Ligues qui ne sont pas forcément les meilleures amies du monde. 

JBi