L’Inter éteint Barcelone

Le technicien portugais a réussi un véritable coup tactique face au FC Barcelone - -
90e+4. Frank de Bleeckere, l’arbitre belge de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et l’Inter Milan, porte son sifflet à sa bouche. Et libère un José Mourinho virevoltant de joie sur la pelouse du Camp Nou. Le technicien portugais a réussi son pari. Celui d’amener l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions, ce qui n’était plus arrivé au club nerazzurro depuis 1972. Pour cela, « The Special One » a réalisé un véritable tour de force : mettre sous l’éteignoir le champion d’Europe en titre. Impressionnant de réalisme à l’aller (3-1), sa formation a contrôlé, à dix contre onze, après l’expulsion de Thiago Motta en première période, la furia barcelonaise. Car si le Barça avait promis l’enfer aux joueurs de Mourinho, rien de tout ça ne s’est véritablement produit sur le pré du Camp Nou.
En choisissant au dernier moment de titulariser Chivu en… milieu offensif gauche à la place de Pandev, José Mourinho avait annoncé la couleur. Et offert un beau cadeau empoisonné à son adversaire. Certes, l’Inter a totalement abandonné la possession du ballon aux Barcelonais (75 -25 !) mais sans jamais leur offrir le moindre espace pour l’exploiter. Pour cela, Les Italiens ont pu compter sur un soutien de poids en la personne de Samuel Eto’o. Le Camerounais espérait probablement, pour son retour, faire trembler les filets catalans. En réalité, il a pratiquement joué comme un arrière gauche, contrariant les vélléités offensives de Daniel Alves.
Gêné par le catenaccio de l’Inter, Barcelone n’a pas, non plus, pu s’appuyer sur ses armes. Ni Pedro ni Daniel Alves n’ont réussi à faire la différence sur leurs côtés. Transparent, Ibrahimovic a même été rappelé par Pep Guardiola (63e). Abidal blessé, c’est Milito qui jouait les latéraux de fortune mercredi soir, sans le même apport offensif néanmoins que le Français ou Maxwell, entré à la pause (46e). Quant à Messi… hormis sa belle frappe gauche en première période (32e), le lutin argentin n’a jamais pu fausser compagnie au trio Samuel-Lucio-Cambiasso. Même à dix contre onze pendant près de 70 minutes, l’Inter n’a rien lâché. Il aurait pu trembler pourtant. Après le but inscrit par Piqué (84e), après l’avertissement de Xavi (88e), Bojan, malheureux quelques minutes auparavant sur un service de Messi (82e), avait bien trouvé la mire dans le temps additionnel (90e+2). Mais Yaya Touré, lui, avait au préalable touché le ballon de la main. Le Barça, tout comme Chelsea, a goûté au talent tactique de José Mourinho. Le 22 mai, ce dernier aura l’occasion d’éprouver ses compétences face au Bayern de Louis Van Gaal, pas maladroit en la matière lui aussi. Vous avez dit défi ?