RMC Sport

L'OL en quête de bonus

-

- - -

Lyon affronte le Real Madrid à Bernabeu ce mardi (20h45) en Ligue des champions. Un déplacement dont les Gones ont pris l'habitude ces dernières années. Face aux Galactiques, ils tenteront à nouveau de créer l'exploit. Sans trop de pression cette fois.

Du hall de l’aéroport jusqu’aux vestiaires du stade, ils connaissent le trajet par cœur. Ce lundi, les Lyonnais ont une nouvelle fois arpenté les rues de Madrid, à la veille d’affronter le grand Real en Ligue des champions. Pour leur cinquième visite en six ans dans la capitale espagnole, les Gones sont apparus souriants et détendus. Les joueurs de Rémi Garde savent qu’ils n’ont pas grand-chose à perdre. Dans un Bernabeu qui leur réussit plutôt bien, mis à part la défaite (3-0) l’an passé, ils entendent bousculer les Galactiques. « On est prêt, on est bien, assure Michel Bastos, qui va pour sa part découvrir l’antre madrilène ce mardi. On a déjà réussi plusieurs exploits là-bas. A nous de retenter le coup. On y va pour essayer de ramener au moins un point. »

Deuxième du groupe D, derrière le Real, Lyon n’a aucune obligation de résultat. Une défaite face aux partenaires de Karim Benzema n’aurait rien d’alarmant, à condition que le score ne soit pas trop sévère. Un nul ou une victoire prendrait en revanche des allures d’exploit. Mais face à une équipe invaincue en cinq matches à domicile cette saison (avec au moins trois buts inscrits à chaque fois), la tâche s’annonce périlleuse. « Ce n’est jamais facile à Bernabeu, assure Anthony Réveillère. Le terrain est grand, il va falloir faire beaucoup d’efforts. Mais ce sont toujours des beaux matches à jouer. On sait qu’en face, c’est du très lourd. Il faudra être au point. Cette équipe nous avait plutôt bien réussi jusqu’à la saison dernière. Mais c’est du passé. On va se concentrer sur le moment présent. Le Real aura toujours une belle équipe. A nous de jouer sans complexe. »

Mourinho : « Ils viennent pour gagner »

Derrière le duo Bafétimbi Gomis-Michel Bastos, impliqué sur ses huit derniers buts, l’OL, privé de Lisandro Lopez et Clément Grenier (blessés), mais avec la titularisation probable de Yoann Gourcuff, tentera de contrarier le club aux neuf Ligues des champions. Un club qui se méfie toujours autant de la fougue rhodanienne. « C’est une équipe bien organisée tactiquement, souligne José Mourinho, le coach merengue. Ils défendent très bien. Ils ont de l’ambition et viennent pour gagner. Ils ont une expérience positive ici. C’est toujours important pour la confiance. Mais l’an passé, nous l’avions emporté contre eux. Mes joueurs peuvent donc regarder l’OL sans peur. » Après avoir rompu la malédiction la saison dernière en huitième de finale, le Real se présente en position de force au moment des retrouvailles. Dans ce qu’il convient désormais d’appeler « un classique de la Ligue des champions », l’OL va devoir montrer du caractère pour reprendre l’ascendant.

Alexandre Jaquin (avec E.J., à Madrid)