L’OL joue déjà gros

Lisandro Lopez et les Lyonnais tenteront de faire la différence lors du match aller - -
Pour son troisième match seulement depuis la reprise, l’Olympique lyonnais joue déjà une grande partie de sa saison ce soir au Stade Gerland. Revigorés par la prise de fonctions et les méthodes de Rémi Garde, les joueurs rhodaniens réalisent un début de saison plutôt prometteur, avec une victoire acquise avec brio à Nice (3-1) et un match totalement dominé face à Ajaccio (1-1). Pour sa première sur le banc de l’OL en Coupe d’Europe, l’entraîneur lyonnais pourrait toutefois hypothéquer une bonne partie de son crédit en cas de contre-performance. « La pression est là, je l’accepte, lance-t-il. Mais elle peut aussi être positive et permettre de se sublimer. Les joueurs de l’OL ont pour la plupart l’expérience de la Ligue des champions et savent la part de stress qui permet de se sublimer. » Après un parcours européen décevant la saison dernière (deuxième lors de la phase de groupe, éliminés en huitièmes de finale par le Real Madrid), les Lyonnais veulent retrouver les sommets tutoyés lors de la saison 2009-2010 et leur demi-finale perdue face au Bayern Munich.
En plus de l’aspect sportif, une non-qualification serait synonyme d’un gros manque à gagner au niveau financier (environ 20 millions d’euros), à l’heure où les comptes lyonnais ne sont pas au plus haut. « Je perçois l’enjeu très important de cette double confrontation et je pense que les joueurs aussi, précise Rémi Garde. Une fois que l’on a conscience de cela, il faut se demander comment on peut faire pour gagner et ce n’est pas en se disant indéfiniment que c’est vital. »
Kazan privé de ses stars
Pour espérer se faire une place parmi les étoiles européennes, l’OL devra être plus efficace que face à Ajaccio samedi, contre une formation qui viendra avant tout pour défendre. « On va avoir la maîtrise du ballon mais il faudra faire attention car ils vont exploiter la moindre contre-attaque », analyse ainsi Hugo Lloris, le portier rhodanien. Toutefois, la force de frappe du Rubin Kazan sera diminuée en raison de l’absence sur blessure de Carlos Eduardo et de la non-qualification de la nouvelle recrue, Nelson Valdez. Et malgré une condition physique inférieure due à une reprise précoce du championnat russe, Rémi Garde aimerait faire la différence avant le match retour en Russie le 24 août prochain. « On va essayer de forcer le verrou », annonce ainsi le coach lyonnais. Il faudra en passer par là pour jouer dans la cour des grands cette saison.