L'OL retrouve le Real, L'OM pas verni

Cris et Cristiano Ronaldo - -
C’est devenu un classique de la Ligue des champions. Pour la cinquième fois en sept ans, l’OL va croiser la route du Real Madrid. Un remake de prestige qui ne fait pas que des heureux. Jean-Michel Aulas a d’ailleurs eu du mal à cacher sa frustration au moment du tirage au sort, jeudi à Monaco. Lyon aurait aimé s’offrir une affiche inédite. Mais le hasard en a décidé autrement. « Le Real Madrid est une formidable machine à gagner, glisse Aulas. On tombe une nouvelle fois sur eux. Jusqu’à maintenant ça nous a plutôt réussis, mis à part l’an passé, où on s’est fait sortir en huitièmes de finale. Ils seront favoris du groupe. Mais il y a un coup à jouer pour la deuxième place. »
Un coup qui semble dans les cordes lyonnaises. Avec l’Ajax Amsterdam et le Dinamo Zagreb, la tâche n’a rien d’insurmontable. Surtout pour un club qui s’apprête à vivre sa douzième campagne de C1 consécutive. « Le plus important, c’est la qualification, assure le gardien rhodanien Hugo Lloris. On sait que le Real Madrid est un adversaire de grande qualité. On commence à bien les connaitre. Derrière, on est un groupe de trois équipes. Le moindre point aura son importance. »
Labrune : « Ce sera très difficile »
Ce constat vaut également pour l’OM. Avec Arsenal, le Borussia Dortmund et l’Olympiakos, le club phocéen a été le moins gâté du trio français. « Ce sera très difficile, reconnait le président Vincent Labrune. On est plein d’espoir. Mais il faut rester humble vis-à-vis d’un tel tirage. » Un tirage qui promet des soirées volcaniques au Vélodrome. « C’est bien pour ceux qui aiment les grosses ambiances, sourit José Anigo, le directeur sportif. Ce n’est pas un tirage facile, mais on va y aller avec nos armes. »
Pour Lille, la tâche s’annonce plus abordable. Derrière le grand Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor semblent à portée de fusil des Dogues. « Ce n’est pas le groupe le plus prestigieux, constate le portier Mickaël Landreau. On a de l’espoir, même si on sait que ça ne sera pas simple. Jouer en Turquie et en Russie, ça va être compliqué. Mais le challenge est intéressant. » A l’heure de retrouver le gratin continental, le LOSC peut déjà lorgner les huitièmes de finale. A condition de ne pas s’y voir trop vite. « On a nos chances, appuie le défenseur Mathieu Debuchy. On va jouer le coup à fond. Il va falloir bien négocier les déplacements. Mais ça ne sera pas évident. » Voilà qui promet une rentrée palpitante.
Le titre de l'encadré ici
Les groupes|||
Groupe A : Bayern Munich, Villareal, Manchester City, Naples
Groupe B : Inter Milan, CSKA Moscou, Lille, Trabzonspor
Groupe C : Manchester United, Benfica, FC Bâle, Otelul Galati.
Groupe D : Real Madrid, Lyon, Ajax Amsterdam, Dinamo Zagreb.
Groupe E : Chelsea, Valence, Bayer Leverkusen, Genk
Groupe F : Arsenal, Marseille, Olympiakos, Dortmund
Groupe G : Porto, Shakhtar Donetsk, Zenit St Petersbourg, Apoël Nicosie
Groupe H : Barcelone, Milan AC, BATE Borisov, Viktoria Plzen