RMC Sport

L'OM à l'allemande

André Ayew, double buteur contre le Borussia Dortmund ce soir

André Ayew, double buteur contre le Borussia Dortmund ce soir - -

Victoire pleine d'intelligence et d'opportunisme pour la formation de Didier Deschamps face au Borussia Dortmund (3-0), grâce à des réalisations d'André Ayew (20, 68e s.p.) et de Loïc Rémy (62e). Une équipe de Marseille décidément plus à l'aise en Ligue des champions qu'en Ligue 1.

Didier Deschamps a été sacrément bien inspiré de muscler son milieu récupérateur avec Alou Diarra et Charles Kaboré face au rouleau compresseur des Jaunes et Noirs. Devant le pressing du BVB, l’OM a serré les fesses mercredi soir au Stade Vélodrome, s’appuyant sur des contres fulgurants pour planter les banderilles qu’il fallait face au champion d’Allemagne. C’est à André Ayew (20e) qu’est d’abord revenu ce privilège, qui a parfaitement transformé un service de Loïc Rémy pour trouver le petit filet de Roman Weidenfeller. A 1-0, l’équipe de Didier Deschamps est venue surprendre des Prussiens dominateurs depuis le début de la partie, mais friables sur les contres olympiens, à l’image de Lucho (6e), qui rate un centre parfait de Morel. Les gros gabarits de Dortmund et la flèche Mario Götze tentent de revenir, mais l’OM se montre toujours aussi menaçant sur ses remontées de balles rapides, comme André Ayew (36e) et Lucho (48e).

Un Mandanda des grands soirs

Le début de la seconde mi-temps est catastrophique pour Marseille, Mandanda (50e) sauvant la baraque devant Götze, le gardien phocéen pouvant remercier son poteau gauche, le rebond lui renvoyant par miracle le ballon dans les gants. Ce sera finalement sur une grossière erreur de Hummels que les Allemands rendront les clés du match. Rémy (62e) profite de la bourde du défenseur central allemand pour tromper Weidenfeller, amorti de la poitrine, frappe du droit. A 2-0, on pensait la messe dite. Erreur. Le capitaine Kehl sèche l’ex-Niçois qui file au but. Pénalty transformé par A. Ayew (68e). Mandanda écarte d’une claquette une dernière mèche allumée par la formation de Jürgen Klopp. Le portier international aura été dans un grand soir, comme ce fut le cas à samedi à Valenciennes (1-1). Une tête de Barrios sur la transversale dans les arrêts de jeu aura scellé une rencontre marquée par le sceau de la baraka pour l’OM et son portier. L’expulsion de Jordan Ayew en toute fin de partie n’y changera rien. Deuxième succès en deux matches pour les Olympiens (6 points) qui confortent leur leadership dans ce groupe F, devant Arsenal (4 points), vainqueur de l’Olympiakos (2-1). A rééditer ce week-end face à Brest. Après avoir gagné chez les Grecs de l’Olympiakos, Marseille s’était décomposé à Lyon (2-0). Gageons que contre les Bretons, la partie s’annonce plus facile. Encore faudra-t-il confirmer.