RMC Sport

L’OM au fond du trou

-

- - -

La Dream Team RMC est extrêmement critique à l’égard de l’OM, défait à domicile par l’Olympiakos (1-0) mercredi en Ligue des champions. Pour nos consultants, le club phocéen a sombré face aux Grecs. De très mauvais augure avant le clasico de dimanche.

L’OM s’habitue à la gueule de bois. Très souvent décevants depuis le début de la saison, les Marseillais ont atteint un nouveau pic de médiocrité mercredi face à l’Olympiakos (1-0). Déjà mal engagée en Ligue 1, la formation de Didier Deschamps a désormais hypothéqué ses chances de qualification pour les 8es de finale après avoir pourtant débuté la phase de poules par deux succès consécutifs.
Mais au-delà du résultat, c’est surtout le comportement des Olympiens qui interpelle : « Les Marseillais étaient au fond du trou, déplore Jean-Michel Larqué. On croyait avoir touché le fond et on creuse encore ! Le plus pathétique, c'est la qualité technique et physique des joueurs. Appuyons là où ça fait mal : en fin de match, alors qu'ils sont menés 1-0, Alou Diarra veut dégager un ballon en tapant loin et fort. Il tape à côté !» Entré en jeu à la 73e minute, Lucho en prend aussi pour son grade : « Cette passe au gardien à la fin du match, sans coordination dans le geste, ça fait peur, lance Coach Courbis. Je suis moqueur, j'aime bien l'ironie, mais là, cela ne me fait même plus rire. »

Courbis : « Tout est pathétique »

A part Mandanda et Nkoulou, aucun joueur phocéen n’a été digne d’un match qui devait celer la qualification pour les 8es de finale (avec le succès d’Arsenal, un nul suffisait). « Tout est pathétique sur ce match », souffle Coach Courbis. Luis Fernandez abonde en ce sens : « En terme de jeu, c’est assez pauvre. C’est inquiétant. Il y a un traumatisme, un vrai problème. L’OM n’a peut-être pas assez de joueurs de talent. » Le manque d’envie des joueurs marseillais en a aussi exaspéré plus d’un. A commencer par le public marseillais, résigné et de moins en moins fidèle (ils n’étaient que 25000 mercredi) : « La Ligue des champions, c’est de l’envie voire de la délectation, affirme l’ancien gardien de l’OL et du PSG, Grégory Coupet. Si tu n’as pas ça, tu fais quoi ? Même si tu n’es pas réveillé, normalement la petite musique te remet en place. Là, il n’y avait pas d’allant, pas de pressing, pas d’intensité. » Didier Deschamps parviendra-t-il a regonflé le moral de ses troupes avant dimanche, jour du sommet face au PSG ? La mission s’annonce périlleuse.