L’OM cultive la gagne

- - -
« Seule la victoire est belle. » Cette phrase, répétée mille fois lors de son passage à la Juventus au cœur des années 90, Didier Deschamps ne l’a jamais oubliée. A Marseille, le pragmatique technicien essaie donc de l’inculquer à son groupe. Avec un certain succès. « Contre Nancy, on ne peut pas dire qu’il s’agissait de notre meilleur match de la saison, mais on l’a gagné, se félicite Deschamps. Par le passé, il nous est arrivé d’être meilleur dans le contenu et de ne pas gagner. » Guy Stéphan, son adjoint, fait la même analyse : « Nous n’étions pas dans un bon soir et c’était un match compliqué. Mais nous sommes quand même parvenus à l’emporter. Même si on peut mieux faire, on est là ! »
Après un début de championnat plombé par deux revers consécutifs (Caen puis Valenciennes), l’OM et Didier Deschamps n’aspirent donc qu’à une seule chose : rattraper leur retard. Et tant pis pour la manière et les sifflets du Stade-Vélodrome samedi au coup de sifflet final. « Je signe pour une saison comme ça », affirme Mathieu Valbuena.
Deschamps : « L’essentiel, ce sont les résultats »
Conforté par une solidité défensive en net progrès (2 buts encaissés seulement lors des 4 derniers matches), Marseille n’a plus perdu depuis sept rencontres, engrangeant des points qui ont fait passer les champions de France de la 18e place au Top 5 : « L’essentiel, ce sont les résultats, assure Deschamps. Dans le contenu, il est évident que je préfère voir une équipe avec une meilleure maîtrise et qui se crée plus d’occasions. Mais compte tenu de notre début de championnat, c’est bien de prendre des points et d’enchaîner. »
Gagner, ce sera encore l’objectif des Marseillais mardi contre les Slovaques de Zilina en Ligue des champions. Après deux défaites face à Moscou (0-1) puis Chelsea (2-0), tout autre résultat qu’une victoire condamnerait pratiquement les Marseillais à regarder les huitièmes de finale devant leur télévision. « Même si c’est un adversaire plus faible sur le papier, ils ont joué 24 heures avant nous, avance prudemment Deschamps. Mais nous, on sera mieux physiquement. »
Pour faire trembler les filets, le club provençal devra s’appuyer sur un Gignac plus inspiré que face aux Lorrains : « Il a manqué des gestes faciles, confirme Guy Stéphan. C’est un problème de temps et d’adaptation. Il y a beaucoup d’exigences à l’OM. Mais je pense qu’il va bientôt montrer qu’il est un vrai buteur. » Marseille n’attend que ça.