RMC Sport

L’OM éliminé par Liverpool

-

- - -

Battu par Liverpool (1-0), l’OM ne disputera pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Buts, changements, cartons, actions marquantes et statistiques : retrouvez tout le match en cliquant ici

Déjà auteur d’un doublé lors du match aller, l'inévitable Steven Gerrard a inscrit le seul but de la rencontre (23e). Cette défaite met fin aux espoirs marseillais d'accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'OM doit désormais viser la 3e place qualificative pour la Coupe UEFA.

Encore un but de Gerrard

L'Olympique de Marseille se déplaçait ce mercredi à Liverpool pour tenter de rééditer leur exploit de l'an passé, lorsqu'il avait été la première équipe française à s'imposer à Anfield (1-0). Malheureusement cette fois-ci, les Reds étaient prévenus.

Les deux équipes ont ainsi fait jeu égal pendant les vingt premières minutes, avant que les hommes de Rafael Benitez ne montent peu à peu en puissance. Marseille reculait et finissait par craquer à la 23e minute. Déjà buteur à l’aller, Steven Gerrard reprenait au second poteau un centre d’Arbeloa. Le capitaine de Liverpool fêtait ainsi son retour après avoir été laissé au repos le week-end dernier en raison d'une douleur aux adducteurs.

Le réveil marseillais

La seconde période commençait comme la première s'était terminée, avec une équipe marseillaise dominée par les Reds. Mais les joueurs de l’OM, qui avaient absolument besoin d'une victoire pour continuer de rêver à la Champions League, se sont ensuite réveillés avec des attaques successives menées par Niang ou l’intenable Ben Arfa.
A la 56e minute, Ziani adressait d'abord une superbe louche dans l'axe pour Niang, qui manquait son contrôle. Et six minutes plus tard, Ben Arfa déposait Dossena, tout juste rentré en jeu, mais sur son centre en retrait, Cheyrou était trop court. Enfin, peu avant la 70e minute, Bonnart était fauché après un long raid à la limite de la surface. Sur le coup franc, Ben Arfa tentait sa chance d'une frappe enroulée qui frôlait le poteau de Reina.
La seconde période était marseillaise mais les intentions n'allaient pas suffire. Et même l’entrée de Valbuena (78e), buteur héroïque de l'an passé, n'y a rien changé.

Marseille doit maintenant se concentrer sur la réception de l'Atletico Madrid le 9 décembre prochain. Les joueurs phocéens lutteront alors à distance avec le PSV Eindhoven pour tenter d'obtenir la troisième place qualificative pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA.

Le point sur le Groupe D :
Liverpool (ENG) - Marseille (FRA) 1 - 0
Atletico Madrid (ESP) - PSV Eindhoven (NED) 2 - 1

Déjà joués :
Marseille (FRA) - Liverpool (ENG) 1 - 2
PSV Eindhoven (NED) - Atletico Madrid (ESP) 0 - 3
Liverpool (ENG) - PSV Eindhoven (NED) 3 - 1
Atletico Madrid (ESP) - Marseille (FRA) 2 - 1
Atletico Madrid (ESP) - Liverpool (ENG) 1 - 1
PSV Eindhoven (NED) - Marseille (FRA) 2 - 0
Liverpool (ENG) - Atletico Madrid (ESP) 1 - 1
Marseille (FRA) - PSV Eindhoven (NED) 3 – 0

Reste à jouer :
09/12 (20h45): Marseille (FRA) - Atletico Madrid (ESP)
09/12 (20h45): PSV Eindhoven (NED) - Liverpool (ENG)

Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Atletico Madrid 11 5 3 2 0 9 4 5 (QUALIFIE)
2. Liverpool 11 5 3 2 0 8 4 4 (QUALIFIE)
----------------------------------------------------------
3. Marseille 3 5 1 0 4 5 7 -2
4. PSV Eindhoven 3 5 1 0 4 4 11 -7

La rédaction