RMC Sport

L’OM face à son destin

-

- - -

Malgré des résultats catastrophiques en L1, l’OM compte sur son but d’avance et le retour de Loïc Rémy pour écarter l’Inter Milan ce mardi (20h45) et se hisser en quart de finale de la Ligue des champions.

« Il faudra se métamorphoser ! » A l’heure du grand défi européen, capitaine Mandanda est lucide. Il est en effet bien difficile d’imaginer l’OM s’imposer chez les champions d’Europe 2010 après quatre défaites successives contre Brest, Toulouse, Evian-T-G et Ajaccio. L’équipe de Didier Deschamps, au plus mal en Ligue 1, a été rattrapée par ses vieux démons. Une explication ? « C’est dur de tout expliquer », soupire « DD »… qui s’y colle malgré tout : « Il y a eu l’absence de joueurs importants. J’ai récupéré des joueurs très fatigués de la Coupe d’Afrique des Nations. On a manqué de réalisme. On n’a pas eu de réussite. On a eu des décisions arbitrales défavorables. Voilà. »
Avant de défier l’Inter Milan avec un but d’avance, celui signé par André Ayew dans les ultimes minutes d’un match aller décevant (1-0), les Marseillais ont des raisons légitimes d’avoir les jambes qui tremblent. C’est pourtant loin d’être les cas. Leur bilan à l’extérieur en Ligue des champions est plus que flatteur. Victorieux sur les pelouses de l’Olympiakos (1-0) et de Dortmund (3-2), ils ont tenu Arsenal en échec (0-0) à l’Emirates Stadium. « On ne repart pas de zéro, assure Didier Deschamps. On a un passé. On ne va pas vivre avec notre quotidien en championnat. On y croit. Sinon, on prend le bus et on rentre à Marseille. »

« Si on a le bonheur de marquer un but… »

Autre motif d’espoir, le retour des blessés. Mathieu Valbuena, Stéphane Mbia et surtout Loïc Rémy seront bien sur la pelouse de San Siro pour tenter d’inscrire le but qui rendrait la tâche des Intéristes très compliquée (ils devraient en marquer trois au minimum) : « Je préfère avoir tous mes joueurs à disposition, et notamment Loïc Rémy puisque c’est notre meilleur joueur et notre meilleur buteur, confie Deschamps. Avec aussi Mbia et Valbuena, on aura plus de forces. Nous en aurons besoin parce que l’Inter va nous mettre beaucoup de pression. Ils seront poussés par leur public. Or on doit être capable de résister mais on ne devra pas se contenter de ça. Faisons en sorte de leur créer des problèmes. Si on a le bonheur de marquer un but, ce sera plus compliqué pour l’Inter. »
Eliminé l’an passé à ce stade de la compétition par Manchester United (0-0, 2-1), les Marseillais ont laissé leurs appareils photos à Marseille. Moins spectateurs, ils refusent d’être dépassés par l’évènement. Soutenus par 5 000 supporters, ils y croient : « Les intentions, on les a, appuie Deschamps. Sera-t-on capables de les mettre en application sur le terrain ? Je l’espère. »
L’issue ne manque pas de saveur : devenir la première équipe phocéenne à atteindre le top 8 européen depuis 1993, année du sacre de… Didier Deschamps en finale, à Munich, face au Milan AC (1-0). L’intéressé y pense très fort. Aux quarts, pas (encore) à la finale qui se déroulera le 19 mai à… Munich : « Peut-être que certains n’y croient pas. Mais moi j’y crois. Et je veux que mes joueurs y croient aussi. » L’espoir, c’est ce qui meurt en dernier, dit-on...

AB avec FG