RMC Sport

L’OM, la tête dans les nuages…

-

- - -

Dans l’avion du retour de Moscou, les Marseillais ont savouré dans la bonne humeur leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Il est 4h30 du matin ce mercredi à Marseille. Sur le tarmac de l’aéroport, Didier Deschamps, fait rarissime, porte une écharpe de l’OM. Ni le froid, ni la fatigue après quatre heures de vol de nuit n’ont eu raison de sa bonne humeur. Des voyages comme celui-là, l’entraîneur de l’OM en redemande ! La première qualification pour les huitièmes de finale de la C1 depuis onze ans est passée par là… « C’est une belle semaine, sourit soulagé José Anigo. En plus, il n’y a rien à dire. »
Dans l’avion du retour, les sourires sont au rendez-vous. Le champagne aussi pour Deschamps dans une coupe en plastique. Alors que le capitaine de bord y va de son message de félicitations avant le décollage, Souleymane Diawara, Charles Kaboré et André Ayew enchainent les fous rires au fond de l’appareil. Mathieu Valbuena, lui, est toujours sur la pelouse du stade Luzhniki. Avec le photographe de l’OM, « Petit vélo » visionne les clichés du match et flashe sur une photo de son ami Brandao, auteur de son premier but de la saison à Moscou : « Prends celle-là, s’exclame-t-il. On voit bien qu’il est soulagé d’avoir marqué. »

Et maintenant Montpellier !

Visiblement toujours pas redescendu de son nuage hier après-midi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus lors du traditionnel décrassage, c’est encore lui qui mène tambour battant un footing de dix minutes. Les Olympiens qui passeront l’hiver au chaud, savourent. Après les « visions » de l’entraîneur du Spartak, Valery Karpine, qui imagine bien les Marseillais en finale de la C1, Deschamps, d’habitude si prudent, y a même vu un signe peut-être prémonitoire : « Le dernier entraîneur qui m’a dit ça, c’était Guus Hiddink. Quand j’entraînais l’AS Monaco, il m’avait dit qu’on irait au bout (en 2004, l’ASM est allé jusqu’en finale contre Porto, 3-0, ndlr). Ce serait prétentieux de le dire mais si l’histoire peut se répéter, je ne vais pas m’en plaindre. »
Les bulles de champagne auraient-elles montées à la tête du coach marseillais ? Pas vraiment. Hier à l’entraînement, Deschamps, qui s’est longuement entretenu avec Mandanda et Rémy, avait déjà la tête à Montpellier, prochain visiteur samedi au Vélodrome. En fait, l’OM est vite redescendu sur terre.