RMC Sport

L’OM va avoir très chaud

-

- - -

Après son succès à Caen (2-1) vendredi, l’OM s’envole lundi matin pour l’Allemagne, où l’attend un match capital à Dortmund mardi (20h45) en Ligue des champions. Et bigrement compliqué…

Le Signal Iduna Park, plus connu sous le nom de Westfalenstadion, ne réussit pas franchement aux clubs français. L’impressionnante enceinte du Borussia Dortmund (80 000 places) a accueilli à six reprises une formation de l’Hexagone. Bilan : trois victoires, trois nuls. Bref, aucun club français ne s’est encore imposé dans l’antre du BVB. Pas franchement rassurant pour les Marseillais. Comme l’équipe de Didier Deschamps ne compte pas sur un coup de main d’Arsenal, premier et déjà en huitièmes, pour se qualifier (un nul suffit à l’OM en cas de victoire des Gunners contre l’Olympiakos), elle n’envisage pas autre chose que les trois points mardi soir. Autant le dire : s’il ne s’agira pas d’un exploit, cela y ressemblera beaucoup. « Je connais bien ce stade, affirme le coach phocéen. Ça va être chaud. »
Pour les Olympiens qui s’envoleront ce lundi matin pour l’Allemagne, le match aller est déjà très loin. Fin septembre, la large victoire (3-0) face aux champions d’Europe 1997 camouflait difficilement les errances d’une formation en plein doute.

La victoire et rien d’autre

Deux mois plus tard, l’OM, mais aussi Dortmund, ont retrouvé des couleurs. « Le Borussia est bien mieux en championnat (2e, ndlr), remarque Deschamps. Ils ont pris beaucoup de points. » Après la victoire de son équipe à Caen (2-1) vendredi, le technicien marseillais sait qu’un tout autre type de match l’attend. « Déjà, celui-là sera décisif, dit-il. Il existe plein de configurations possibles. Mais avec l’une d’entre elle, on est tranquille. Si on gagne à Dortmund, on n’a pas besoin de regarder ce qui se passe ailleurs. »

Une chose est sûre : mardi, peu avant 23h, l’OM sera fixé son avenir européen. Steve Mandanda n’imagine pas le scenario catastrophe : « Ce serait une grosse déception de ne pas être en 8e de finale, surtout après la phase aller de la poule et notre défaite contre l’Olympiakos (0-1), où on était tout proche de la qualification. On a été capable d’accéder à ce stade de la compétition la saison dernière. Ne pas y être serait donc une contre-performance. » Un coup de massue même, pour un club qui aspire à retrouver sa gloire d’antan sur le Vieux Continent.