RMC Sport

L’UEFA annonce de nouvelles règles pour la Ligue des champions et la Ligue Europa

De nouvelles règles en C1

De nouvelles règles en C1 - AFP

L’UEFA a dévoilé jeudi de nouvelles règles pour de nombreuses compétitions dont la Ligue des champions et la Ligue Europa. Elles concernent le nombre de remplacements autorisés. Mais aussi l'utilisation d'appareils électroniques sur le banc.

Un peu de nouveauté en Coupes d’Europe. L’UEFA a annoncé de nouvelles règles ce jeudi pour la saison 2018-2019 en Ligue des champions (masculine et féminine), en Ligue Europa ainsi qu’en Super Coupe d’Europe (trois compétitions diffusées en exclusivité sur RMC Sport).

Un 4e changement autorisé, comme au Mondial

Chaque équipe aura désormais le droit de procéder à un 4e changement si un match va jusqu’en prolongation. La règle des trois remplacements dans le temps réglementaire reste en vigueur. Mais si moins de trois changements ont été effectués, chaque équipe garde la possibilité d’en faire quatre jusqu’à l’issue de la prolongation. Cette règle qui est appliquée actuellement lors de la Coupe du monde en Russie le sera aussi lors des finales de la Ligue des Nations, la nouvelle compétition internationale par pays qui débutera à la rentrée.

Ordis portables et tablettes désormais autorisées sur les bancs

Autre nouveauté annoncée par l'UEFA : l'autorisation pour tous les "officiels d'équipe" d'utiliser des systèmes de communication électronique "lorsque cela implique directement le bien-être ou la sécurité des joueurs, ou bien lorsque cela est effectué à des fins tactiques", précise l'UEFA. L'instance européenne n'acceptera que des petits appareils. "Microphone, casque, écouteurs, téléphone portable, smartphone, montre connectée, tablette, ordinateur portable" sont cités en exemples. Une règle devrait profondément changer la vie d'un banc de touche. Et pas forcément faciliter la vie des arbitres.