RMC Sport

"La bonne humeur est revenue", le "déclic" qui a tout changé pour l’OM, selon De Zerbi

placeholder video
Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, a senti un changement dans l’état d’esprit de son effectif après la clôture du mercato et l’arrivée des nouvelles recrues. Cela se ressent dans les résultats comme la nette victoire contre l’Ajax Amsterdam (4-0) mardi en Ligue des champions.

L’OM a conclu huit jours parfaits mardi soir. Depuis lundi dernier, les Marseillais se sont offert le Classique contre le PSG (1-0), ont gagné à Strasbourg (1-2) avant de signer une première de rêve à domicile face à l’Ajax Amsterdam (4-0) lors de la 2e journée de la Ligue des champions, mardi. Roberto De Zerbi, entraîneur marseillais, sent un vent de fraîcheur régner sur cet effectif, surtout depuis la fin du mercato encore très agité.

"J'aime la façon de travailler de mes joueurs"

"Je pense que quelque chose a changé quand le mercato s'est terminé, quand Aguerd, Pavard, O'Riley, Traoré, Vermeeren sont arrivés", a-t-il déclaré à l’issue du match. "Le déclic vient de là. La bonne humeur est revenue, l'optimisme aussi. J'aime la façon de travailler de mes joueurs, le plaisir qu'ils prennent et la relation qu'ils créent avec les supporters. Aubameyang a enlevé son brassard quand Hojbjerg est rentré, et il a eu l'humilité de lui donner sans que personne ne le lui ait demandé."

Les résultats de l’OM donnent raison à De Zerbi puisque l’OM a engrangé quatre victoires lors des cinq matchs disputés depuis la fin du mercato. Le seul revers est intervenu sur le terrain du Real Madrid (2-1) dans des conditions frustrantes avec un penalty généreusement accordé aux Espagnols. L’été marseillais avait été marqué par la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe mais aussi une sorte de relâchement pointé du doigt par les dirigeants.

"C'était un petit peu le doute sur le mercato 'un peu tardif'"

"Au début de l’été, il n’y avait pas de sérieux de la part de certains joueurs", a encore rappelé le directeur sportif, Medhi Benatia, la semaine dernière dans une interview au Corriere dello Sport. "Retards, mauvaises attitudes, situations désagréables: on plaisante? Qu’est-ce qu’on fait là? On est en Ligue des champions: et alors? Avec Pablo Longoria et Roberto De Zerbi, on a immédiatement pris le contrôle de la situation, et comme on a un groupe sain, les choses se sont mises en place."

Mardi soir, Medhi Benatia a d’ailleurs, comme son entraîneur, savouré le visage affiché par ses troupes. "Ça fait plaisir, beaucoup de satisfaction, aussi bien dans le jeu que sur le résultat", a-t-il confié. "On avait un stade encore… Je crois que c'est encore un record ce soir d'affluence, donc c'est beau. On connaît le passé, on va dire, un petit peu proche, qui était un petit peu compliqué en Ligue des Champions. Donc c'était important, c’est ce qu'on avait expliqué aux garçons, de redonner aussi une belle victoire aux supporters et comme ça, à domicile, tu commences au mieux. Après, il reste encore des matchs difficiles, mais quand tu vois le match des entrants aussi, il y a pas mal de nouveaux aujourd'hui. On est sur une adaptation un petit peu rapide. Ça fait plaisir. C'était un petit peu le doute sur le mercato 'un peu tardif', mais aujourd'hui ils ont répondu, je suis content pour le petit Paixao, je suis très content pour Vermeeren."

NC avec FGe et JS