RMC Sport

La commission des compétitions de l'UEFA décide d'annuler la règle du but à l'extérieur

La commission des compétitions de clubs de l'UEFA, réunie ce vendredi, a décidé de supprimer la règle du but à l'extérieur, en vigueur dans les compétitions européennes. Il faut encore que cette décision soit votée en comité exécutif.

L'idée était à l'ordre du jour de la commission des compétitions de clubs de l'UEFA ce vendredi: comme annoncé par The Times, il a été convenu de supprimer la règle du but à l'extérieur, en vigueur dans les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa). Une décision qui doit encore être soumise à un vote du comité exécutif.

Cela fait 56 ans que cette règle est appliquée. Introduite pour la première fois en 1965, elle est utilisée en Ligue des champions et en Ligue Europa lorsque deux équipes sont à égalité après 180 minutes de jeu (confrontation aller-retour): l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur étant qualifiée.

Vers plus de prolongations?

L'idée de surpprimer la règle du but à l'extérieur n'est pas nouvelle et avait été évoquée plusieurs fois par l'UEFA. Un modèle hybride avait un temps été envisagé, avec potentiellement la suppression de la règle en cas de prolongation au match retour.

Cette saison par exemple, en Ligue des champions, le Bayern, champion en titre, a été éliminé par le PSG en quart de finale de Ligue des champions sur la base de cette règle (défaite 3-2 à domicile, victoire 1-0 à l'extérieur). Mécaniquement, la règle pourrait entraîner davantage de prolongations voire de séances tirs au but pour départager les équipes.

>>> plus d'infos à suivre

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport