RMC Sport

La finale de la Ligue des champions à New York ?

La Ligue des champions bientôt à New York ?

La Ligue des champions bientôt à New York ? - AFP

Le nouveau président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’exclut pas de délocaliser hors d’Europe la finale de la Ligue des champions. New York pourrait être la première ville à accueillir la Coupe aux grandes oreilles hors du Vieux Continent.

La Coupe d’Europe hors d’Europe ? Il fallait y penser. Aleksander Ceferin, le nouveau président de l’UEFA, y songe sérieusement. Dans un entretien accordé à l’agence Associated Press, le successeur de Michel Platini a révélé qu’il n’excluait pas l’idée de délocaliser la finale de la Ligue des champions. « Cela peut-être une idée pour l’avenir mais on doit y réfléchir », a déclaré le Slovène.

Vers un appel d’offre ?

Si elle était actée, la décision pourrait rapporter très gros à l’UEFA puisque son patron annonce que le choix de la ville élue sera établi après un appel d’offre qui récompenserait très vraisemblablement la proposition la plus lucrative. Afin de mieux gérer au mieux le calendrier et la programmation forcément impactés par le décalage horaire, l’idée de délocaliser aussi les deux demi-finales n’est pas non plus exclue. Oui mais où ?

A lire aussi>> Marco Verratti : "Quitter le PSG ? Oui mais après avoir remporté la Ligue des champions"

New York avant la Chine ?

Si le marché asiatique et notamment la Chine sont dans le viseur de l’UEFA, c’est New York qui est en pole pour accueillir la première Ligue des champions hors d’Europe. Mais quid des supporters qui devront qui casser leur tirelire pour se payer un billet d'avion et financer un déplacement très onéreux ? « Ce n’est pas un problème » balaye Aleksander Ceferin qui argumente : « Aller du Portugal jusqu’en Azerbaïdjan par exemple, ça revient au même que d’aller à New York. Pour les supporters, ce n’est pas un souci mais nous devrons réfléchir tout ça. C’est avant tout une compétition européenne. » Et attendant, les prochains finalistes de la Ligue des champions ont rendez-vous le 3 juin 2017 au Millenium Stadium de Cardiff.

En vidéo : l’échauffement pas très pro d’Hatem Ben Arfa