RMC Sport

La huitième qualification consécutive de Lyon

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Lyon a terminé sa 11ème campagne consécutive en Ligue des champions par une 8è qualification consécutive pour les 8èmes de finale, en sortant pour la 4eme fois à la deuxième place de son groupe.

L’OL a payé pour savoir sur les précédents exercices que cette place expose à un tirage au sort compliqué. Manchester United, futur vainqueur, s’est dressé sur sa route en mars 2008 (1-1 et 1-0). Barcelone, futur vainqueur également, en fit de même en mars 2009 (1-1, 5-2).

Les Lyonnais ont fait exception à la règle il y a un an. Si sur sa route s’est présenté un « monstre », le Real Madrid, avec match retour dans la capitale espagnole, l’OL avait bien réalisé l’exploit (1-0 puis 1-1) pour atteindre ensuite les demi-finales de la Ligue des Champions pour la première de son histoire ...

A l’inverse, leur première place en 2006-2007, qui leur avait fait hériter de l’AS Roma avec match retour à domicile (0-0 à Rome et 0-2 à Gerland), n’avait pas permis aux Lyonnais de se qualifier, ce qu’ils avaient réalisé lors des trois premières qualifications en tant que premier de la classe face à la Real Sociedad (0-1 et 1-0, mars 2004), au Werder Brême (0-3 et 7-2, mars 2005) et au PSV Eindhoven (0-1 et 4-0, mars 2006).

En résumé, dans l’histoire de l’OL, 5 fois sur 7, la « logique » - passage en quarts de finale en tant que 1er et élimination en tant que 2ème - a prévalu. Et chaque « cas » a eu son exception …

A quelle sauce va donc être mangé Lyon dans cette édition 2010-2011 ? Réponse lors du tirage au sort du 17 décembre à Nyon, au siège de l’UEFA. Tottenham (1 er du groupe A), Manchester United (groupe C), le FC Barcelone (groupe D), le Bayern Munich (groupe E), Chelsea (groupe F), le Real Madrid (groupe G) et le « vainqueur » du groupe H (Donetsk, Arsenal ou Braga) sont autant d’adversaires possibles. Lyon ne s’est donc pas facilité la tâche…