La sensation Chelsea

Didier Drogba enlace Fernando Torres - -
Chelsea a réussi le même coup que l’Inter Milan en 2010. Comme il y a deux ans face aux Italiens, Barcelone s’est fait éliminer en demi-finale de la Ligue des champions en concédant le match nul (2-2) ce mardi. En quatre jours, le Barca a (quasiment) perdu son titre de champion d’Espagne et celui acquis en C1 aux dépens de Manchester United l’année dernière. Mais contrairement à 2010, les hommes de Pep Guardiola ont eu leur destin en mains à deux reprises avant de le lâcher.
Ils ont, comme au match aller (1-0 pour Chelsea), buté sur des Londoniens concentrés à neuf devant leur but avec le seul Didier Drogba en pointe. Une tactique payante jusqu’à la 35e minute de jeu après des tentatives de Lionel Messi (3e, 20e) et Xavi (10e). Sur un service de Cuenca, Sergio Busquets a enfin trouvé la faille (35e, 1-0). Avant que tout s’accélère en dix minutes. John Terry a tout d’abord craqué en assénant un coup dans le dos d’Alexis Sanchez (37e). Une geste fou qui n’a pas échappé à l’arbitre turc M. Cüneyt Çakyr, qui a expulsé le capitaine directement. Il a ensuite fallu six minutes aux Catalans pour enfoncer le clou avec le deuxième but inscrit par Iniesta (2-0, 43e). La fin pour Chelsea, pensait-on. Mais les Blues ont trouvé de la ressource en exploitant une absence coupable de la défense sur un contre supersonique conclu par un lob magnifique de Ramires (2-1, 45e+1). Un but synonyme de qualification.
Penalty manqué par Messi
En deuxième période, Barcelone s’est cassé les dents sur le bloc anglais, comme cela avait été le cas au match aller. Pourtant, les Blaugrana ont eu l’occasion de sceller leur succès sur un penalty accordé par l’arbitre après un tacle maladroit de Didier Drogba sur Cesc Fabregas. Mais Lionel Messi, décidément malheureux face aux Londoniens (aucun but marqué en 8 matches) a trouvé la barre transversale. Puis le poteau (83e). « Sur cet aller-retour, le football a été injuste avec nous, a regretté Andres Iniesta. Nous sommes très touchés. »
Sur une dernière contre-attaque, Fernando Torres (2-2, 90e+2) a anéanti les derniers espoirs du Barca. Les Catalans regarderont la finale, le 19 mai prochain à Munich, depuis chez eux. Chelsea retrouvera la finale quatre ans après celle perdue face à Manchester United. « Nous avons mérité la qualification, a déclaré Robert Di Matteo, soulagé. Quand Terry a été expulsé, j'ai pensé que ce serait difficile. Mais le but de Ramires nous a redonné espoir pour la deuxième mi-temps. » La dernière équipe à avoir éliminé Barcelone, l’Inter Milan donc, avait remporté l’épreuve. Roberto Di Matteo et les siens, à la recherche d’un premier sacre en Ligue des champions, signeraient tout de suite pour un tel dénouement.