RMC Sport

Laporta : « L’un des meilleurs spectacles de l’année »

Joan Laporta

Joan Laporta - -

EXCLU RMC SPORT. Avant PSG-Barça mardi, l’ex-président du club catalan Joan Laporta (2003-2010) décrypte ce quart de finale de Ligue des champions. Le député de Catalogne revient également sur ses années à la tête des Blaugrana.

Joan, vous avez été président du FC Barcelone pendant 7 ans (2003-2010). Est-ce la fonction la plus importante dans le monde du football ?

C’est un grand honneur et une grande responsabilité. Je suis arrivé à la tête du club à 39 ans. Nous avons fait une révolution, nous avons travaillé énormément et au final, on a eu de la chance. Nous avons contribué à créer un modèle qui est respecté, reconnu et admiré par tous les fans de football. Aujourd’hui, grâce à tout ça, les gens qui aiment le football, aiment le FC Barcelone.

Vous avez recruté Ronaldinho, nommé Pep Guardiola, assisté à l’explosion de Lionel Messi… Votre mandat a été faste…

Ça a été une magnifique présidence mais tout le mérite revient à Pep, à Leo et à Ronnie. La décision a été bonne car Pep a travaillé de la meilleure des manières.

En tant que supporter du FC Barcelone, comment ressentez-vous la rencontre de mardi face au Paris Saint-Germain ?

C’est merveilleux de voir une rencontre de Ligue des champions avec Barcelone et Paris. L’ambiance sera fabuleuse parce que ce sont deux grandes villes et surtout deux grands clubs. Les deux équipes possèdent des grands joueurs, ce sera un match très intéressant. Je suis d’ailleurs en train de m’organiser pour venir au Parc des Princes car quand tu aimes le football, c’est un match spectaculaire. Cette année, je crois que ce sera l’un des meilleurs spectacles du monde !

Certains parlent d’un duel entre un nouveau riche, le PSG, et un collectif fabuleux. Que pensez-vous de ce match ?

Le FC Barcelone possède un avantage car nous avons une grande équipe collectivement et beaucoup d’expérience. Le PSG a très bien travaillé, ils ont de la chance car Ibrahimovic jouera le match aller (sanction réduite par l’UEFA, ndlr) et de notre côté, on a quelques joueurs blessés (Pedro, Adriano, Puyol) qui sont importants dans le collectif. Le PSG a un bon cocktail entre des jeunes joueurs de qualité et des joueurs expérimentés. Mais ils ont encore besoin de temps pour créer des automatismes, bâtir un collectif et ainsi avoir une équipe plus forte.

Pensez-vous vraiment que le PSG pourra titiller le grand FC Barcelone sur ces deux rencontres ?

Les entraîneurs ont l’habitude de dire que c’est un match de 180 minutes et ils ont raison, il ne faut pas jouer le match avant. Pour moi, à ce niveau-là de la Ligue des champions, il n’y a plus de favoris.

Vous avez recruté un certain Zlatan Ibrahimovic au Barça, en 2009. Pourquoi ne s’est-il pas imposé ?

Il a montré ses qualités mais n’a pas vraiment eu le temps de prouver durant son année ici. Il a quand même gagné la Liga, le championnat du monde des clubs et la Supercoupe d’Espagne. C’est un grand joueur, un grand professionnel. Il s’est fait des amis à Barcelone, mais il a vraiment un caractère très fort. J’ai de très bons souvenirs de lui en tant qu’homme.

Vous avez tout tenté pour apaiser les relations entre Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic…

Je crois que Pep et Zlatan sont amis car ce sont deux grands professionnels. Pep a gagné parce qu’il a beaucoup travaillé et à ce moment-là, il a pris la décision, la meilleure qu’il pensait pour l’équipe, de se séparer d’Ibrahimovic. Je suis sûr qu’ils se retrouveront une prochaine fois et qu’ils auront une bonne relation.

Selon vous, qui va gagner le duel entre Ibrahimovic et Messi ?

Pour moi, Messi est le meilleur joueur de l’histoire du foot, sans discussion. Il a une grande qualité individuelle, c’est un grand leader d’équipe. Et en même temps il est modeste, humble. C’est une grande personne, il a un super entourage. Messi est un gagneur, il est toujours présent dans les grands matches. Sur un match, Ibrahimovic est l’un des meilleurs joueurs du monde donc on assistera à un grand duel.

Avez-vous réellement souhaité recruter Carlo Ancelotti quand vous étiez président ?

Carlo était un très grand ami de Frank Rijkaard et les références que nous avions sur lui à cette époque étaient très bonnes. C’est un grand entraineur, il connaît bien le football, il a des titres donc c’est une vraie garantie pour le Paris Saint-Germain. A ce moment-là, il n’était pas visé car nous avions Frank Rijkaard, qui a fait du très bon travail. Et ensuite nous avons nommé Pep Guardiola.

Comment jugez-vous le travail réalisé par les Qataris à Paris depuis deux ans ?

Ils sont en train de faire de grands investissements. Ils ont acheté de très bons joueurs (Lavezzi, Thiago Silva, Ibrahimovic). Ils ont un excellent joueur au milieu, Blaise Matuidi. Et un très bon entraîneur (Carlo Ancelotti). Je pense qu’ils construisent un modèle et il faut le respecter.

A lire aussi

>> Barça : un petit accroc avant Paris

>> PSG-Barça : Paris ne s'en cache plus

>> Matuidi : « On sera à 150 % contre le Barça »

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi à Barcelone