Le Barça attend le Real

Lionel Messi - -
Pep Guardiola avait usé de tout son pouvoir de persuasion pour laisser un semblant de suspense. Pour que son Barça aborde avec sérieux ce déplacement en Ukraine. Qu’il oublie qu’il avait pris dès la semaine dernière, avec sa victoire 5-1 au Camp Nou, un avantage considérable et que sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions était déjà assurée. Il est même allé jusqu’à aligner les meilleurs joueurs qu’il avait à sa disposition, ce mardi soir. Et son équipe n’a pas tremblé en s’imposant sur la pelouse du Shakhtar (0-1).
Andres Iniesta, suspendu, et Pedro, laissé sur le banc au coup d’envoi au profit du Néerlandais Ibrahim Affelay, étaient les deux seuls absents. Lionel Messi, lui, était bien présent. L’Argentin a marqué le seul but de la soirée, à la 42e minute. Son 48e en 46 matchs avec le Barça cette saison, un nouveau record pour le club catalan, qu’il co-détenait jusque-là avec Ronaldo. Il n’en fallait pas plus pour retirer au Shakhtar son mince espoir d’un exploit retentissant.
Dans toutes les esprits barcelonais, pouvait alors résonner l’opéra en quatre actes qui a de fortes chances de les attendre du 16 avril au 3 mai. Le Real Madrid, qui devrait confirmer ce mercredi à Londres son large succès à l’aller face à Tottenham (4-0), est tout prêt de rejoindre la danse. Les deux équipes ont un premier rendez-vous en Liga, samedi à Santiago-Bernabeu. Puis un deuxième, mercredi à Valence, en finale de la Coupe du Roi. Deux premières valses avant le dernier carré européen, les 27 avril et 3 mai. Pendant 18 jours, les têtes ne vont cesser de tourner.