RMC Sport

Le Barça et le Sporting premiers qualifiés

Le Barça du prodige argentin s'est qualifié pour les 8e de finale de la C1

Le Barça du prodige argentin s'est qualifié pour les 8e de finale de la C1 - -

Chelsea dominé à Rome (3-1), l’Inter accroché à Famagouste (3-3), le FC Barcelone et le Sporting qualifiés, voici l’essentiel à retenir des matches de la 4e journée de C1 disputés mardi.

Groupe A : Bordeaux revient. Les Girondins, grâce à des buts de l'inévitable Gourcuff et du revenant Wendel (sur coup franc) se sont remis dans le droit chemin en battant Cluj pour la seconde fois (2-1). Cette victoire, combinée à la défaite - (3-1) - de Chelsea à Rome, relance totalement le groupe, où les quatre équipes restent concernées par la qualification en 8e de finale. Mais la tâche reste compliquée pour les Bordelais, qui doivent encore affronter Chelsea à Chaban-Delmas et la Roma chez elle.

CFR Cluj – Bordeaux : 1-2
Buts : Dani (9e) – Gourcuff (6e), Wendel (30e)
AS Rome – Chelsea : 3-1
Buts : Panucci (34e), Vucinic (48e et 58e) pour la Roma et Terry (75e) pour Chelsea

Groupe B : l'Inter frôle l'humiliation. Les hommes de Jose Mourinho ont arraché le nul 3-3 sur le terrain de l'Anarthosis Famagouste, grâce à un but de Cruz à dix minutes du terme de la rencontre. Une contre-performance sur le terrain, contrebalancée par la fessée reçue par le Werder à Brême de la part du Panathinaïkos (3-0). Les Allemands sont quasiment condamnés et les Italiens presque qualifiés. Les Chypriotes, qui n'en finissent pas de surprendre, ont un point d'avance sur les Grecs.

Anorthosis Famagouste – Inter Milan : 3-3
Buts : Bardon (31e), Panagi (45e+1), Frousos (50e) – Balotelli (13e), Materazzi (44e), Cruz (80e).
Werder Brême – Panathinaïkos : 0-3
Buts : Mantzios (58e), Karagounis (70e), Tziolis (83e).

Groupe C : le Barça et le Sporting qualifiés. Si ce groupe au suspense minimal a surpris, ce n'était pas tant quant à l'attribution des billets pour les 8e, mais plutôt dans le nul ramené par Bâle (son premier point dans la compétition) de Catalogne (1-1). Le Sporting, de son côté, a réitéré son succès 1-0 contre le Shakhtar et écarte ainsi les Ukrainiens de la suite des aventures en C1. Donetsk a un petit avantage sur Bâle (deux points d'avance) dans l'optique de la 3e place synonyme de C3.

FC Barcelone – FC Bâle : 1-1
Buts : Messi (62e) – Derdiyok (82e)
Sporting Portugal – Shakhtar Donetsk : 1-0
But : Derlei (73e)

Groupe D : Mission accomplie pour l'OM. Les Marseillais ont surmonté leur défaite 2-0 à Eindhoven en battant 3-0 le PSV au Vélodrome, grâce à un but de Koné et un doublé de Niang, avec un Ben Arfa étincelant à la baguette. L'OM inscrit ses premiers points et peut envisager la 3e place. La 2e semble lointaine: les deux favoris du groupe (huit points chacun) se sont neutralisés 1-1, Gerrard égalisant dans les arrêts de jeu sur penalty pour Liverpool après l'ouverture du score de l'Atletico avant la pause.

Marseille – PSV Eindhoven : 3-0
Buts : Koné (30e), Niang (63e et 71e)
Liverpool – Atlético Madrid : 1-1
Buts : Gerrard (90e+5, s.p.) – Maxi Rodriguez (37e)

La rédaction