Le Barça peut s’en mordre les doigts

- - -
On pensait la chose impossible et pourtant Arsenal l’a fait. Le club londonien a réussi sur sa pelouse de l’Emirates Stadium à remonter deux buts au FC Barcelone, champion d’Europe en titre. Pas une mince affaire, d’autant qu’à 2-0 en faveur des visiteurs à vingt minutes de la fin, peu aurait misé sur une telle remontée des Gunnners que l’on pensait déjà battus et éliminés.
Il faut dire que durant les trois quarts de la rencontre, le Barça a eu le match à sa main, en confisquant le ballon à son adversaire, beaucoup trop timoré dans ses intentions autant défensives qu’offensives. Arsenal a donc passé son temps autant à défendre, qu’à courir derrière un ballon insaisissable. Barcelone a pu jouer à sa guise, et sans un loupé d’Ibrahimovic et quatre parades décisives d’Almunia, consécutivement devant Messi, Ibrahimovic et Xavi, dans les quinze premières minutes, le match aurait pu être plié beaucoup plus tôt.
Les joueurs de Guardiola ont trouvé la faille dès le retour des vestiaires, après un bon ballon de Piqué dans le dos de la défense londonienne - privée, sur blessure, de Gallas quelques minutes avant la mi-temps - Zlatan Ibrahimovic est parvenu à lober (46e) un Almunia peu inspiré. Treize petites minutes plus tard, Xavi remplaçait Piqué dans le rôle du passeur, et lançait en profondeur le même Zlatan pour doubler la mise, en puissance.
Les applaudissements pour Henry
Paradoxalement, le Barça s’est relâché, a laissé revenir Arsenal dans la partie. L’entrée en jeu de Walcott, en lieu et place de Sagna, a amené du dynamisme. Sur l’une de ses accélérations, bien lancé par Bendtner, l’international anglais trompait Valdes de près (69e).
Malgré l’enjeu, le public londonien a eu le mérite de rendre un vibrant hommage à sa légende Thierry Henry, entrée en jeu dans le dernier quart d’heure. Finalement, à force de pousser, Arsenal est parvenu à émerger. La grossière faute de Puyol - expulsé sur l’action - sur Fabregas a permis à ce dernier de marquer (85e). Le but égalisateur a peut-être atténué la peine de l’ancien catalan, suspendu pour le match retour. Malgré le score nul, l’avantage des buts inscrits à l’extérieur plaide pour le Barça, mais Arsenal a montré une belle réaction d'orgueil.