Le baromètre des clubs français en Coupe d’Europe

- - -
Bordeaux au complet pour réaliser l'exploit
La dernière fois que deux clubs français avaient atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, c'était en 2006. Lille avait rejoint l'OL en huitièmes en allant battre le Milan AC, déjà qualifié, à San Siro. C'est un exploit du même ordre que les Girondins de Bordeaux devront accomplir mardi. A la différence que l'AS Rome jouera elle aussi sa qualification, et qu'un match nul lui suffira contre les Bordelais. Au match aller, les hommes de Laurent Blanc s'étaient inclinés (1-3), alors qu'ils contrôlaient le match. Mais leurs dernières prestations en Ligue des Champions ont été nettement plus rassurantes (double victoire contre Cluj, match nul face à Chelsea). Autre point positif, l'infirmerie quasiment vide. Ulrich Ramé et le Brésilien Jussiê sont dans le groupe qui se déplacera à Rome. Une chose est sûre, il faudra un Bordeaux de gala, avec un Yohann Gourcuff au meilleur de sa forme, pour décrocher la qualification.
Marseille face à un match sous haute tension
Le match de l'OM contre l'Atletico Madrid, mardi au Vélodrome, aura une odeur de soufre. Les deux clubs sont en conflit à propos de l'affaire Santos, du nom de ce supporter marseillais condamné à trois ans et demi de prison pour avoir jeté une chaise sur un policier espagnol, lors du match aller en Espagne. Mardi, les Ultras de l'OM appellent à ne pénétrer dans le stade qu'au coup d'envoi, en signe de protestation. Malgré les appels au calme lancés par les dirgeants phocéens ce week-end, l'atmosphère hors du terrain promet d'être tendue. Sur la pelouse, les Marseillais viseront la victoire pour obtenir leur ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Ils devront néanmoins se passer de leur buteur Mamadou Niang, out pour 4 à 6 semaines. Un coup dur pour l'OM, qui ne dispose que de Baky Koné, lui aussi affaibli, dans ce rôle d'attaquant de profondeur. Mamadou Samassa, avec son jeu en pivot, représente une alternative pour l'instant peu probable. Eric Gerets devrait positionner Hatem Ben Arfa aux côtés de Koné.
Lyon pour affirmer sa suprématie
Déjà qualifié, l'OL accueille le Bayern Munich de Franck Ribéry, mercredi à Gerland. La première place du groupe est en jeu, et chaque équipe devrait tout faire pour l'emporter. Les Lyonnais ne sont pas favoris, en raison de leur effectif décimé par les blessures. Claude Puel va en effet devoir se creuser la tête pour trouver sa défense. Bodmer et Mensah blessés, Cris suspendu, il n'a plus que Boumsong comme défenseur central valide. Le jeune Gassama devrait être titulaire sur le flanc droit. Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là : les deux dépositaires du jeu lyonnais depuis le début de saison, Juninho et Benzema, sont respectivement suspendu ou blessé, même si un retour express de Benzema est envisageable. L'OL, en perte de vitesse en championnat (un point en trois matches), devra se serrer les coudes.