RMC Sport

Le Bayer Leverkusen pour les nuls

-

- - -

Relativement méconnu en France, le Bayer Leverkusen, l’adversaire du PSG en 8e de finale de la Ligue des champions, ne manque pas d’atouts. Présentation.

Une équipe en constante progression

Le Bayer Leverkusen n’est certes pas au niveau du Bayern Munich mais sa trajectoire ascendante en fait un adversaire à prendre très au sérieux. Cinquième de Bundesliga en 2012, 3e en 2013, il occupe à ce jour la place de dauphin du championnat allemand à sept points de l’intouchable géant bavarois. La performance est d’autant plus remarquable que le vice-champion d’Europe 2002 est allé s’imposer à Dortmund (0-1) et a tenu en échec l’équipe de Franck Ribéry (1-1). « On réalise une bonne saison. On verra si nous serons toujours aussi content à l’heure d’aller à Paris », glisse, tout sourire, Michael Schade, le président du club allemand.

Stefan Kiessling, un buteur sous-coté

Thiago Silva et Alex vont le surveiller de très près. Stefan Kiessling, 29 ans, est l’indispensable buteur du Bayer Leverkusen. Beaucoup moins connu que Robert Lewandowski ou Thomas Müller, c’est pourtant lui qui a terminé meilleur buteur de Bundesliga la saison passée (25 buts). Et il a déjà inscrit neuf buts en 16 matches cette saison. « Il est très, très fort, témoigne le Tunisien Karim Haggui, actuel défenseur de Stuttgart passé par le Bayer entre 2006 et 2009. Il montre toutes ses qualités depuis 3-4 saisons. » 

Un mental très… « allemand »

Ce qui est valable pour la Nationalmannschaft ou le Bayern l’est aussi pour Leverkusen. « Les joueurs allemands entrent sur le terrain pour gagner, peu importe le nom de l’adversaire et même s’il s’agit du PSG au Parc des Princes, prévient Karim Haggui. Ils préparent tous les matches de la même façon, avec l’ambition d’aller de l’avant, de prendre des risques, de faire le pressing. » Autre caractéristique très germanique : la discipline. « Le Bayer a une équipe très bien organisée, poursuit Haggui. Elle joue très bien au ballon avec des joueurs très techniques comme Gonzalo Catsro. Le Coréen Son est aussi en très grande forme. »

Une défense fébrile

C’est le point faible du Bayer. « Avec des joueurs rapides et des individualités comme Ibrahimovic ou Cavani, il y a des choses à faire derrière, observe l’ancien Strasbourgeois. Si le PSG joue bien le coup et reste sérieux, il pourra marquer des buts. » Si l’équipe de Sami Hyypia aime attaquer, elle se fait parfois contrer et peut même passer complètement à côté de son sujet. Dans le groupe A, le Bayer s’est ainsi qualifié avec une différence de buts négative (-1) à cause, notamment, des deux gifles infligées par Manchester United (défaites 4-2 à Old Traffort et surtout 5-0 à la Bayarena) !

A lire aussi :

Les bons et mauvais points de Luis

PSG-Leverkusen, une première

Blanc : « Le tirage aurait pu être plus difficile mais… »

La rédaction