Le Bayern punit (encore) le Barça

Arjen Robben, buteur - -
Les Allemands auront droit à leur finale 100% Bundesliga. Au terme d’un match parfaitement mené, le Bayern Munich s’est imposé mercredi soir sur la pelouse du FC Barcelone (3-0), validant ainsi son billet pour Wembley, 24 heures après le Borussia Dortmund. Les Catalans quittent donc la compétition au stade des demi-finales, comme la saison passée contre Chelsea. Lionel Messi avait été le sauveur au tour précédent contre le PSG. Cette fois, c’est du banc et emmitouflé dans sa doudoune qu’il a assisté à la nouvelle faillite de ses coéquipiers. Toujours embêté par sa cuisse droite depuis le quart de finale aller contre Paris, l’Argentin n’a pas quitté le banc mercredi. Et pas sûr qu’il ait goûté à la prestation des Barcelonais.
A l’image des Madrilènes la veille, tout Barcelone voulait croire en la qualification et à une remontée improbable. Une performance réussie à trois reprises par les Catalans contre un club allemand, dont un 4-0 infligé au… Bayern Munich en 2009. Et pourtant, il aura fallu attendre la 24e minute pour assister à la première frappe des Espagnols par Pedro. Puis c’est Xavi, seul aux six mètres, qui voyait sa tentative s’envoler dans le ciel barcelonais (27e). Pour le reste ? Rien. Bien en place, les hommes de Jupp Heynckes ont étouffé leurs adversaires.
Ribéry décisif
C’est presque logiquement qu’Arjen Robben ouvrait le score sur une transversale de David Alaba pour son troisième but dans la compétition (1-0, 49e). « C'est une performance fantastique, c'est un petit morceau d'histoire, glissait le Néerlandais à l'issue du match. Jouer comme ça contre une équipe qui a dominé l'Europe ces cinq dernières années, qui a tant de qualité, c'est quelque chose d'incroyable. » Impuissants, Xavi et ses hommes n’auront plus qu’une seule occasion sur une tête de Villa qui achèvera sa course sur le poteau de Neuer (74e). Et c’est sous les vivas des supporters allemands qu’ils termineront la rencontre. Sur un nouveau débordement de Philippe Lahm, bien servi par Franck Ribéry, c’est même Gérard Piqué qui trompait son propre gardien (2-0, 72e). Dans la foulée, et sur un nouveau centre de l’international Français, Thomas Müller enfonçait encore un peu plus les futurs champions d’Espagne (3-0, 76e).
Sept buts encaissés en deux rencontres, aucun marqué : rarement les hommes de Vilanova n’avaient autant été ballotés. « C’est peut-être l'une des pires soirées pour nous, peste Piqué. La vérité, c'est que cela ne fait jamais plaisir de vivre une situation comme celle-là. Dans la première période, on a vraiment essayé et ensuite ils ont marqué en premier. Là, nous nous sommes sentis vraiment au plus bas. Alors bravo Bayern, il nous a été supérieur. » Dans la semaine, les Allemands avaient prévenu : « On va vouloir continuer à jouer, lâchait le défenseur munichois Dante. On va leur mettre leur compte. » Les Munichois ont tenu parole et mis fin à une série de 21 rencontres de Ligue des champions sans défaite pour le Barça dans son antre du Camp Nou. Pour la troisième fois en quatre ans, le Bayern se hisse en finale et tentera de soulever sa cinquième Ligue des champions. La première depuis 2001.
A lire aussi :
>>> Mourinho ou le début des grandes manœuvres?
>>> Dortmund résiste au Real Madrid
>>> Larqué : « Le Real est passé tout près du bonheur »