RMC Sport

Le carton plein de l'Espagne et l'Angleterre en coupes d'Europe

En Ligue des champions et en Ligue Europa, les clubs anglais et espagnols engagés se sont tous qualifiés pour les phases finales. Ils seront donc 14, au total, sur les deux compétitions européennes.

L'Angleterre et l'Espagne se portent bien. Tous leurs participants engagés dans les groupes de la Ligue des champions et de la Ligue Europa se sont qualifiés pour les phases finales des deux compétitions. Un 100% qui confirme leur statut de meilleurs nations européennes pour le football de club, l'Espagne étant première à l'indice UEFA, l'Angleterre deuxième. À titre de comparaison, seuls deux clubs français sur cinq ont décroché leur billet pour le tour suivant (le PSG et l'OL en C1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour la Ligue des champions

Les deux pays signent un 4/4 pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Tottenham et Chelsea ont terminé deuxièmes des groupes B et H, tandis que Manchester City et Liverpool ont respectivement dominé les poules C et E. Du côté des représentants de la Liga, le FC Barcelone a fini leader du groupe F, à l'instar de Valence dans le H. L'Atlético de Madrid a terminé deuxième du groupe D, tout comme le Real Madrid dans la poule A remportée par le PSG.

Deux fois en quatre ans pour l'Espagne

En Ligue Europa, les deux pays font 3/3. Pour l'Espagne, les qualifiés sont le Séville FC, Getafe et l'Espanyol. Pour l'Angleterre, Arsenal, Manchester United et Wolverhampton ont fait le travail. Tous ces clubs se retrouvent ainsi en seizièmes de finale.

À noter que ce n'est pas la première fois que les clubs espagnols réalisent cette performance. Cela était déjà arrivé lors de la saison 2016-2017.

JA