RMC Sport

Le dilemme de Blanc

-

- - -

Laurent Blanc dévoile ce jeudi (14h) la liste des joueurs qui affronteront les Etats-Unis et la Belgique les 11 et 15 novembre prochains au Stade de France. Revue d'effectif ou consolidation du groupe ? Peut-être les deux...

Laurent Blanc a donné rendez-vous aux médias ce jeudi à 14h au siège de la Fédération Française de Football. Le sélectionneur de l’équipe de France va dévoiler la liste de joueurs convoqués pour affronter les Etats-Unis le vendredi 11 novembre au Stade de France et la Belgique le 15, toujours au SDF. Ces deux premiers matches de préparation à l’Euro 2012 devraient lui permettre de voir à l’œuvre un certain nombre de joueurs. Ils ne devraient pourtant pas être 23 la semaine prochaine à Clairefontaine : « Cela devient insupportable pour moi d’en envoyer à chaque fois cinq en tribunes, avouait Blanc récemment sur CFoot. Pour les matches amicaux, on aura l’occasion de faire autrement. Il n’est pas impossible qu’entre les deux matches, des joueurs nous rejoignent. »
Le sélectionneur envisagerait de faire appel à un groupe restreint face aux Etats-Unis afin d’aligner son équipe type, avant de procéder à une plus large revue d’effectif face à la Belgique. « Nous allons accorder du temps de jeu à certains joueurs qui n’en ont pas beaucoup eu car on disputait des matches à enjeu », a-t-il confié récemment.

L'heure de Giroud ?

Alors que Mexès (fracture de la main), Sagna (fracture du péroné), Diaby (cheville), Matuidi (cuisse) et Hoarau (épaule) sont d’ores et déjà forfait, Laurent Blanc pourrait profiter de la rencontre contre la Belgique pour tester des novices. Combien ? Pas plus de cinq avant l’Euro, assure le sélectionneur. On attend notamment la première convocation du Montpelliérain Olivier Giroud, meilleur buteur de L1 (8 buts). Malgré une rude concurrence en attaque (Benzema, Gameiro, Rémy, Gomis, Cissé), le joueur plaît beaucoup à Laurent Blanc. Il n’est pas inenvisageable de le voir fêter sa première sélection contre la Belgique. Appelé en début d’année face au Brésil (1-0) mais pas entré en jeu, Laurent Koscielny, convaincant avec les Gunners, pourrait avoir une chance de se montrer tout comme Jérémy Mathieu, brillant avec Valence.