RMC Sport

Le LOSC joue sans filet

Moussa Sow

Moussa Sow - -

Lille doit absolument s’imposer ce mardi (18h) sur la pelouse du CSKA Moscou pour espérer atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une rencontre décisive que les Nordistes ont préparée dans des conditions difficiles.

C’est la plus grande enceinte sportive de Russie. Avec ses 78 000 places, le stade Loujniki est chargé d’histoire. Parfois tragique, comme ce 20 octobre 1982, où une bousculade géante a fait plus de 300 morts lors d’un match de Coupe de l’UEFA entre le Spartak Moscou et les Néerlandais du FC Harleem. Théâtre des Jeux Olympiques 1980 et de la finale de la Ligue des Champions 2007 (Manchester-Chelsea), l’écrin moscovite accueillera le LOSC ce mardi (18h) pour une rencontre décisive. Derniers du groupe B, les Nordistes ont toujours leur destin en mains pour la qualification. A condition de s’imposer face au CSKA Moscou. « On sait à quoi s’attendre. Ça va passer ou casser, résume l’entraîneur Rudi Garcia. C’est une demi-finale pour nous. Si on a le bonheur de la gagner, on s’offrira une finale contre Trabzonspor lors du dernier match. Moscou va aussi chercher à l’emporter pour ne pas risquer une élimination. Ça risque d’être un match ouvert. »

Un match que les Lillois n’ont pas préparé dans les meilleures conditions. Cloué au sol à cause du brouillard, leur avion a décollé avec quatre heures de retard ce lundi. De quoi perturber leur programme. Arrivés tardivement sur place, les champions de France ont dû annuler leur visite au stade Loujniki. Ils découvriront donc son terrain synthétique à quelques heures du match, sous une température qui devrait frôler les -10 degrés. « Il va faire froid, glisse le défenseur Aurélien Chedjou. Ils sont habitués à leur pelouse. Mais il ne faudra pas s’en servir comme excuse. On y va pour gagner. »

J. Cole : « Une grande victoire pour le club »

Après quatre matches sans victoire (trois nuls, une défaite), toutes compétitions confondues, les partenaires d’Eden Hazard n’ont plus le choix. Face à une équipe du CSKA privée de Seydou Doumbia (suspendu), auteur d’un doublé à l’aller (2-2), ils devront retrouver leur efficacité. « Nous n'avons pas eu beaucoup de chance, glisse le milieu de terrain Joe Cole. Je sais que nous avons été critiqués. Mais j'ai confiance en mes partenaires et en l'entraîneur. Nous pouvons gagner à Moscou. Nous pouvons obtenir une grande victoire pour le club. » Une victoire obligatoire pour continuer à rêver…

Alexandre Jaquin avec Jean Bommel