RMC Sport

Le onze-type des révélations UEFA de l'année 2020, avec deux Français

L'UEFA a dévoilé le onze-type des révélations de l'année 2020. Deux joueurs français y figurent: Jules Koundé et Marcus Thuram, très en vue avec respectivement Séville et le Borussia Mönchengladbach.

Fin d'année oblige, l'UEFA fait ses bilans et dévoile le onze-type des meilleurs jeunes de 2020. Plus précisément ceux qui ont percé en Ligue des champions. Pour établir sa sélection, la confédération européenne s'est basée sur deux critères: que les joueurs soient âgés de 24 ans ou moins et qu'ils aient débuté en C1 ou qu'ils aient "seulement une expérience antérieure limitée et a fait un bond en avant cette année". Les choix ont été actés par les journalistes de l'UEFA et restent donc subjectifs. Ils donnent tout de même une belle équipe.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Deux Français y figurent. Jules Koundé, joueur du FC Séville, apparait ainsi en charnière centrale. L'ancien Bordelais, qui tape à la porte de l'équipe de France, a grandement participé à la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale, en brillant notamment lors des deux matchs face à Rennes.

Marcus Thuram est l'autre Français de ce onze. Lui aussi mérite largement sa place avec des performances remarquées avec le Borussia Mönchengladbach, également qualifié pour le tour suivant grâce notamment à son doublé face Real Madrid. 

Dortmund règne au milieu

Le prometteur Ukrainien Anatoliy Trubin (19 ans, Chakhtior) a été choisi dans le but de ce onze après ses trois clean-sheets. Prêté par la Juventus à l'Atalanta, Cristian Romero (22 ans) s'est imposé au sein de la défense de la Dea, qui a coulé face à Liverpool (0-5) lors du seul match qu'il a manqué en Ligue des champions. Arrivé l'été dernier en provenance de Santa Clara, le défenseur nigérian Zaidu Sanusi (23 ans) est devenu indiscutable sur le flanc gauche de l'arrière garde du FC Porto. Il n'a manqué que 13 minutes lors de la phase de poule de la Ligue des champions. 

Il est certainement LA révélation de l'année. Arrivé en janvier 2019 au Bayern Munich, Alphonso Davies (20 ans) a explosé la saison dernière en devenant l'un des joueurs les plus spectaculaires sur son flanc gauche. Une blessure à la cheville l'a ralenti en début de saison. 

Aucun joueur d'équipes françaises

Les jeunes pépites du Borussia Dortmund, Giovanni Reyna et Jude Bellingham, arrivé l'été dernier en provenance de Birmingham contre 23 millions d'euros, règnent dans l'entrejeu de cette équipe. Recruté en 2019 par le Barça, qui l'avait prêté à son club de Las Palmas, Pedri (18 ans) s'est fait une place avec culot et talent au sein de l'attaque du Barça.

Le Hongrois Dominik Szoboszlai a, lui, brillé avec Salzbourg et poursuivra l'aventure en C1 chez le cousin allemand du RB Leipzig, où il a été transféré. Enfin, Diogo Jota s'est offert le luxe de détrôner avec succès Roberto Firmino de la pointe de l'attaque de Liverpool. Il accompagne Thuram sur le front de l'attaque de ce onze. Aucun joueur d'équipes françaises n'y figurent à l'instar d'Eduardo Camavinga (Rennes), peu à son avantage lors des quatre matchs qu'il a disputés cette saison. 

Le onze-type des révélations de l'année de l'UEFA:

Trubin - Romero, Sanusi, Koundé, Davies - Pedri, Bellingham, Reyna, Szoboszlai - Jota, Thuram.

NC