RMC Sport

Le parcours tumultueux de Milorad Mazic, l'arbitre de la finale de la Ligue des champions

L'arbitre serbe Milorad Mazic

L'arbitre serbe Milorad Mazic - AFP

L’UEFA a désigné le Serbe Milorad Mazic pour arbitrer la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool (samedi soir, 21 heures). L’homme de 45 ans a connu bien des déboires.

D’un côté, Sergio Ramos, Luka Modric, Cristiano Ronaldo. De l’autre, Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mané. Au milieu, un homme: Milorad Mazic. Il sera l’arbitre de cette finale de la Ligue des champions 2018 à Kiev.

Le Serbe s’apprête à diriger le match le plus important de sa vie: en effet, jusque-là, il n’avait jamais officié au-delà d’un quart de finale de Ligue des champions.

Joueur professionnel: un rêve brisé

Avant de devenir arbitre, Milorad Mazic se dirigeait vers une carrière de footballeur. Mais ses espoirs se sont envolés après des blessures successives au genou. La passion du ballon rond demeure intacte.

Cinq opérations plus tard, le jeune adulte voit en l’arbitrage l’occasion de continuer à rester dans le football. Il commence dans les villages de sa région de Voïvodine dans le Nord de la Serbie. En 1996, à seulement 23 ans, il obtient sa licence d’arbitre de première division serbe et suit dans la foulée un programme de l’UEFA. Sa carrière internationale débute en 2009 lors des qualifications de l’Euro des moins de 17 ans.

Désigné pire arbitre du Mondial 2014

Une réputation peut se défaire en quelques semaines. Milorad Mazic l’a vécu lors de la Coupe du monde au Brésil. Son premier fait d’arme intervient lors d’Allemagne-Portugal. Il prend deux décisions fortes en première période: un pénalty sifflé à la 12e minute et l’expulsion de Pepe juste avant la mi-temps, ce qui lui attirera les foudres de Cristiano Ronaldo. Le Portugal termine derrière les Etats-Unis à la différence de buts et est éliminé dès les phases de groupe.

Le Serbe n’en a pas fini avec les polémiques: quelques jours plus tard, le 21 juin, il arbitre Argentine-Iran. L’Albiceleste éprouve les pires difficultés face à des Iraniens bien en place. Ces derniers doivent obtenir un penalty après une faute de Zabaleta sur Ashkan Dejagah. Mais pas de coup de sifflet.

Lionel Messi sauve finalement sa sélection avec un but dans le temps additionnel. Les Iraniens crient au scandale. Le sélectionneur Carlos Quieroz se fendra d’une phrase terrible: "Comment ce gars peut-il dormir ce soir ou pour le reste de sa vie?" Mazic n’arbitrera plus lors de ce Mondial.

Remonter la pente

Le Serbe se fait discret. Il sait que sa réhabilitation passera par de bonnes performances sur le terrain. Et, depuis ce Mondial 2014, Milorad Mazic répond présent lors de grands rendez-vous: le derby madrilène en 2014-2015, la Supercoupe d’Europe 2016 entre le Real Madrid et Séville, le quart de finale retour Besiktas-Lyon lors de l’Europa League 2017 (1-1) et la finale de la Coupe des Confédérations 2017 qui opposait l’Allemagne et le Chili.

L’Euro 2016 s’est passé sans encombre pour lui. Il a parfaitement géré les trois matchs qu’il a arbitré lors de la compétition. Il était même dans la short-list pour officier lors de la finale France-Portugal. Finalement, l’anglais Mark Clattenburg lui avait été préféré. 

Cette finale de Ligue des champions est donc une récompense pour Milorad Mazic. Selon les médias serbes, il est très apprécié du légendaire Pierluigi Collina, chef de l’arbitrage à l’UEFA. A 45 ans, il succède à l’Allemand Felix Brych, qui avait dirigé la finale 2017. Il sera le deuxième Serbe à arbitrer une finale de C1 après Milivoje Gugulovic en 1973 (Ajax-Juventus). Milorad Mazic se positionne donc en successeur.

Thomas Ginesta