Le plus beau des cadeaux

Didier Drogba - -
En 2004, Chelsea avait acheté un guerrier. En 2012, les Blues voient peut-être partir une légende vivante. Pour la gloire qu’il lui a apportée, Roman Abramovich pourrait lui proposer une voire deux années supplémentaires de contrat. Une sorte de bail à vie pour le héros des temps modernes de l’ouest londonien. Car c’est aux côtés de Didier Drogba que le milliardaire russe a enfin soulevé ce samedi à Munich la Ligue des champions, le fruit de son obsession. De la tribune officielle de la Fussball Arena, le propriétaire de Chelsea n’avait rien manqué auparavant du combat livré par l’ancien Marseillais, pour lequel il avait signé un chèque de 38 millions d’euros.
Déjà esseulé face au Barça en demi-finales (1-0, 2-2), soutenu uniquement par Juan Manuel Mata face au Bayern, l'Ivoirien a encore une fois puisé dans ses ressources mentales et physiques pour arracher l’égalisation au bout du temps réglementaire (88e). Une tête rageuse sur corner qui sauvait les Blues, cinq minutes après l’ouverture du score de Thomas Müller. Comme dans une pièce dramatique où il aurait été appelé à passer du paradis à l’enfer pour finalement renaître de ses cendres, l’Ivoirien a ensuite provoqué ce qui pouvait être le penalty de la défaite pour son équipe (95e). Arjen Robben l’a laissé en vie.
Il avait perdu quatre finales internationales
Immortel, l’homme aux quatre échecs retentissants en finales internationales (Coupe de l’UEFA 2004 avec l’OM, CAN 2006 et 2012 avec la Côte d’Ivoire, Ligue des champions 2008 avec Chelsea), ne pouvait se permettre de ne pas tirer le dernier tir au but. Trois pas d’élan. Un contre-pied parfait face à Manuel Neuer. Les mauvais souvenirs de Moscou (expulsion) et Libreville (penalty manqué dans le temps réglementaire face à la Zambie), s’effacent en même temps qu’il court de joie sur la pelouse munichoise. La Coupe aux grandes oreilles, la plus prestigieuse, la plus désirée par Chelsea, s’ajoute à un palmarès complet.
Depuis huit ans, Didier Drogba a remporté trois titres de champion d’Angleterre (2005, 2006, 2010), quatre Cup (2007, 2009, 2010 et 2012), deux Coupes de la Ligue anglaise (2005, 2007) et deux Community Shield (2005, 2009). S’il s’en va pour le Shanghai Shenhua de son ex-coéquipier Nicolas Anelka, c’est la tête haute. L’au-revoir d’un géant. Quand il reviendra, ce sera peut-être pour inaugurer sa statue aux abords du nouveau stade de Chelsea, encore en projet, à l’instar de celle qui immortalise les exploits de Thierry Henry avec Arsenal du côté de l’Emirates Stadium. Ce n’est pas qu’il la mériterait. C’est qu’elle lui est due.
Le titre de l'encadré ici
Il avait invité son mentor |||
Parmi les spectateurs de la Fussball Arena de Munich, quelques-uns avaient un lien privilégié avec Didier Drogba. Dans l’avion affrété par l’Ivoirien pour ses proches et sa famille, figurait l’homme qui a cru le premier en son talent, Alain Pascalou, qui l’avait attiré au Mans (1998-2002). L’Eléphant a de la mémoire…