Le RB Leipzig pourrait être privé de Ligue des champions malgré sa qualification

Red Bull Arena - AFP
Malgré sa défaite rocambolesque à domicile contre le Bayern Munich samedi (4-5), le RB Leipzig est assuré de terminer à la 2e place du championnat allemand. Un classement censé garantir au club fondé par le groupe Red Bull une qualification directe pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions. L'UEFA pourrait pourtant empêcher le RB Leipzig de disputer la compétition à cause du Red Bull Salzbourg, sacré champion d'Autriche le week-end dernier.
A lire aussi >> Avec Leipzig, Red Bull réussira-t-il dans le foot comme partout ailleurs?
Priorité à Salzbourg ?
Les règlements de l'UEFA interdisent en effet à deux clubs détenus par un même propriétaire de prendre part à la même compétition, pour des raisons évidentes d'intégrité, comme rappelé par la BBC samedi. Si le RB Leipzig s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions, le sacre du Red Bull Salzbourg impose au club autrichien deux tours de qualification cet été.
Si l'UEFA décide de trancher entre les deux clubs, c'est l'équipe qui a terminé le plus haut dans son championnat, donc le Red Bull Salzbourg, qui aurait la priorité. La semaine dernière, l'instance européenne avait affirmé qu'elle allait "vérifier à la fin de la saison si les clubs qualifiés répondaient à tous les critères requis, notamment en ce qui concerne la propriété".
Dans le football depuis 2005
Le RB Leipzig va boucler sa première saison en Bundesliga. Le club allemand a été fondé en 2009 par le géant autrichien de la boisson énergétique. Quatre années auparavant, Red Bull avait racheté l'Austria Salzbourg, qui a remporté sept fois le championnat d'Autriche depuis. Outre Leipzig et Salzbourg, la firme fondée par l'Autrichien Dietrich Mateschitz possède aussi les Red Bulls de New York.
VIDEO - La Ligue des champions et la Ligue Europa arrivent sur SFR Sport