RMC Sport

Le Real Madrid y est presque

Plus qu'une place à prendre dans le groupe C après la victoire du Real Madrid. Tout se jouera à distance entre le Milan AC et Marseille.

Plus qu'une place à prendre dans le groupe C après la victoire du Real Madrid. Tout se jouera à distance entre le Milan AC et Marseille. - -

Vainqueur sans surprise mais sur la plus petite des marges contre le FC Zurich (1-0), le Real Madrid a presque validé son billet pour les huitièmes de finale. Déjà qualifié, Manchester s’incline contre Besiktas (1-0), alors que Chelsea s’impose à Porto sur un but d'Anelka.

Groupe A
Bordeaux (FRA) - Juventus Turin (ITA) : 2-0
Bayern Munich (ALL) - Maccabi Haïfa (ISR) : 1-0

Classement
1. Bordeaux : 13 points
2. Juventus : 8 pts
3. Bayern Munich : 7 pts
4. Maccabi Haïfa : 0 pt

Ça sera LE match à suivre lors de la dernière journée. Grâce à sa victoire 1-0 contre le Maccabi Haifa, le Bayern Munich est toujours en vie et jouera sa qualification contre la Juventus. Même si les Allemands ont eu chaud, ils empochent trois précieux points et peuvent remercier les Bordelais. Déjà qualifiés, les champions de France n’ont en effet pas galvaudé cette rencontre contre la Juventus et ont assuré la première place de leur groupe grâce à deux buts de Fernando et Chamakh (2-0). Toujours à la recherche de son premier point, le Maccabi recevra les Girondins pour sauver l’honneur, mais sans grand espoir. De toute façon, tous les regards seront braqués du côté de Turin pour un duel sans merci entre ces deux grands d’Europe.

Groupe B
CSKA Moscou (RUS) - VfL Wolfsburg (ALL) : 2-1
Manchester United (ANG) - Besiktas (TUR) : 0-1

Classement
1. Manchester United : 10 points
2. Wolfsburg : 7 pts
3. CSKA Moscou : 7 pts
4. Besiktas : 4 pts

Manchester United n’avait pas de grandes ambitions dans cette rencontre contre le Besiktas Istanbul. Preuve en est, Sir Alex Ferguson a largement fait tourner son effectif, offrant ainsi une chance à Obertan, Gibson, Macheda, Wellbeck, Park ou Rafael. Un pari manqué puisque les Turcs sont venus prendre les trois points. Du coup, le Besiktas peut rêver d’une troisième place qualificative pour l’Europa League. A condition toutefois de bien négocier la dernière rencontre contre Moscou. Car, le CSKA, vainqueur 2-1 contre Wolfsburg, a toujours une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Russes lutteront à distance avec leurs battus du jour. Mais si Manchester laisse filer en Allemagne comme ce mercredi, les pensionnaires de la Bundesliga ont toutes leurs chances de passer cette phase de poules.

Groupe C
Real Madrid (ESP) - FC Zürich (SUI) : 1-0
AC Milan (ITA) - Olympique Marseille (FRA) : 1-1

Classement
1. Real Madrid : 10 points
2. AC Milan : 8 pts
3. Marseille : 7 pts
4. FC Zürich : 3 pts

Le Real Madrid à un pied et demi en huitièmes de finale. Vainqueurs sur la plus petite des marques contre les Suisses de Zurich (1-0), les Espagnols sont maîtres de leur destin. Particulièrement bien aidé par le nul entre l’AC Milan et Marseille (1-1), il faudrait un tremblement de terre pour que le Real ne passe pas cette phase de poules pour la treizième fois consécutive. Il faudrait en effet que l’OM vienne s’imposer 3-0 ou avec plus de trois buts d’écart. Finalement, le seul but de Higuain, sur un service de Kaka (21e) ,suffit à leur bonheur. Milan a également son destin en main puisqu’une victoire contre Zurich lors de la prochaine journée enverrait les Lombards en huitièmes. Pour en faire autant, Marseille devra créér l'exploit à Vélodrome. Tout autre résultat qu’une victoire éliminerait les Phocéens.

Groupe D
FC Porto (POR) - Chelsea (ANG) : 0-1
Apoël Nicosie (CHY) - Atletico Madrid (ESP) : 1-1

Classement
1. Chelsea : 13 points
2. FC Porto : 9 pts
3. Atletico Madrid : 3 pts
4. Apoël Nicosie : 2 pts

Dans un groupe où tout était joué pour la qualification, il fallait observer les deux rencontres du jour pour savoir qui obtiendrait la première place et qui prendrait un ascendant pour la place qualificative en Europa League. Dans le premier duel, c’est Chelsea qui s’assure un meilleur tirage au sort en huitièmes avec sa victoire 1-0 au Portugal, grâce à un but de Nicolas Anelka. En bas de classement, l’Apoel manque une belle occasion de distancer l’Atlético et concède le nul 1-1 sur sa pelouse. Les Chypriotes termineront par un déplacement très compliqué à Chelsea, le 8 décembre.

La rédaction