RMC Sport

Le supporter de l’OM toujours en détention à Madrid

Lucile nous donne des nouvelles de son frère Santos Mirasierra. Ce supporter franco-espagnol de l’OM est toujours en détention, alors que le juge espagnol devait pourtant se prononcer hier.

Lucile, votre frère Santos Mirasierra est détenu depuis le 1er octobre à Madrid, suite aux incidents entre forces de l'ordre et supporters marseillais en marge du match Atletico - OM en Ligue des Champions. Où en êtes-vous ?
On a écrit une lettre à Monsieur Sarkozy, mais il n’a pas daigné nous répondre. Mon frère ne s’appelle peut-être pas Bétancourt, mais il devrait pourtant avoir les mêmes droits. Comme elle, il a la double nationalité et cela fait 16 jours qu’il est en prison. C’est vrai que la Marseillaise a été sifflée hier et qu’il était sans doute plus important de convoquer tous les ministres pour faire un conseil, pendant que mon frère est innocemment en prison depuis le 1er octobre. Je suis sûr que Monsieur Sarkozy n’est même pas au courant de tout ça. Le problème, c’est que la Justice française n’a aucun droit de regard puisque mon frère a été incarcéré avec son passeport espagnol et qu’il est donc considéré comme tel.

Avez-vous des nouvelles de Santos depuis son incarcération ?
Il n’a pas le droit de nous appeler, on n’a pas le droit de le voir... On se croirait revenu au temps de Franco. De plus, on sait qu’il a reçu des coups après son incarcération de la part de la police. Je me demande même s’il ne reste pas en prison le temps que les coups s’estompent. Quand le consulat l’a vu, il avait des points (de suture) à la tête. Quand la police espagnole est venue le chercher dans le bus, il avait la main cassé, des coups, mais rien à la tête !

Qu’espérez-vous aujourd’hui ?
Qu'on me dise la vérité. C’est trop dur d’attendre tous les jours comme ça. Je ne veux plus être ménagée.
Mais avec la condamnation de l’Atletico Madrid par UEFA (2 matches de suspension de terrain ferme en Coupe d'Europe, et un autre avec sursis), j’ai bien peur que mon frère ne joue les boucs-émissaires. Si le juge espagnol décide de le relâcher, cela voudra dire que la police espagnole a menti. J’ai donc bien peur que tout cela ne joue pas en sa faveur.

Le journal Marca a ainsi relayé hier une déclaration des autorités judiciaires qui auraient affirmé que le supporter marseillais resterait en prison "jusqu'à la fin de l'enquête".

Possédant la double nationalité, le supporteur a été interpellé pour "agression" et "violence envers des représentants des forces de l'ordre" au début du match de Ligue des champions Atletico Madrid-OM le 1er octobre, selon une source judiciaire espagnole.

La rédaction avec Marie-Laure Tissot