Lens-Arsenal: la discussion prémonitoire de Franck Haise avec Thomasson la veille du match dans son bureau

Un ascenseur émotionnel. Adrien Thomasson a vécu une soirée mouvementée lors du succès de Lens face à Arsenal, mardi en Ligue des champions (2-1). Sa perte de balle, sur une remise mal assurée dans l’entrejeu, a permis aux Gunners d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Gabriel Jesus (14e). Mais le milieu de terrain des Sang et Or s’est bien rattrapé en égalisant d’une superbe frappe, après une remise en déséquilibre d’Elye Wahi (25e), qui a ensuite offert la victoire au club nordiste (69e).
Dans un match d’une telle importance, Thomasson a fait preuve d’une grosse force mentale pour venir battre David Raya après son erreur coupable. Mais pas de quoi surprendre Franck Haise, qui en avait parlé avant la rencontre avec son joueur de 29 ans. "On avait eu une discussion lundi soir avec Adrien, tous les deux dans mon bureau, a confié le coach lensois à beIN Sports. On en a reparlé d'ailleurs. Parce que l'erreur fait partie du jeu, il n'y a pas de match parfait. Ce qui compte quand on fait des erreurs, c'est de repartir, d'avoir le caractère et Adrien, comme toute l’équipe, a eu beaucoup de caractère."
"Ça a été mes montagnes russes"
L’ancien de Strasbourg, arrivé en janvier pour 3,9 millions d’euros, se rappellera longtemps de cette rencontre au parfum d’exploit. "Ça été les montagnes russes cette première mi-temps, souffle-t-il. Je me sentais plutôt bien dans le match, mais c’est vrai que sur le but concédé, je ne me suis pas menti à moi-même, je suis clairement fautif. Ça a été difficile pendant quelques instants après ce but. Mais je m’étais dit que quoi qu’il arrive il fallait que je switche, parce que dans ces moments-là, c’est soit on rebondit, soit on s’écroule. J’ai réussi à faire la part des choses. Après, le but m’a redonné beaucoup de confiance. Ça a été un moment fort du match et ça a aussi donné de la confiance à l’équipe."
Au moment d’armer sa frappe, avant de faire trembler les filets d’Arsenal, Thomasson a semblé particulièrement détendu: "C’est instinctif. J’ai toujours fait du foot pour ce genre d’actions. Ça a été un geste où je me suis senti très relâché, confirme l’un des héros de la soirée. Je suis beaucoup le tennis et je me suis senti ‘dans la zone’, comme disent les tennismen. Tant mieux pour moi et pour l’équipe. On ne réalise pas trop sur le coup. C’était surtout un geste envers mes coéquipiers en leur disant: ‘Je m’excuse pour le but concédé et j’espère que le but que je viens de marquer va redonner un élan à l’équipe’."