RMC Sport

Les chiffres de la finale

-

- - -

- Le Barça et MU sont tous deux en quête d'une 4e Ligue des champions. Le vainqueur rejoindra au palmarès l'Ajax et le Bayern Munich (4 C1 chacun), mais restera derrière Liverpool (5), le Milan AC (7) et le Real Madrid (9).

- En cas de victoire, Manchester United apporterait à l'Angleterre sa 12e Coupe d'Europe, soit autant que l'Espagne et l'Italie.

- Lionel Messi n'a jamais marqué en 6 matchs en Angleterre.

- Wayne Rooney n'a jamais marqué en 7 matchs contre des clubs espagnols.

- Le FC Barcelone n'a perdu que 6 matchs cette saison. A chaque fois, Carles Puyol était absent. Or le capitaine blaugrana est annoncé titulaire ce soir.

- Le FC Barcelone possède la meilleure attaque de la Ligue des champions : 27 buts marqués cette saison.

- Manchester United possède la meilleure défense de la Ligue des champions : 4 buts encaissés cette saison (dont aucun à l'extérieur).

- Edwin Van der Sar (40 ans), le gardien néerlandais de Manchester United, deviendrait le joueur le plus âgé à remporter la Ligue des champions en cas de victoire ce soir à Wembley.

- La finale 2011 va générer 369 millions d'euros de retombées économiques en Europe, soit 17,5 millions d'euros de plus que la finale 2010 entre l'Inter Milan et le Bayern Munich.

- Les retombées économiques pour la ville de Londres, qui accueille la finale, avoisinent les 52 millions d'euros.

- ITV va engranger plus de 9 millions d'euros de recettes publicitaires à l'occasion de la finale. La chaîne de télévision anglaise facture 230 000 euros le spot de 30 secondes.

- L'UEFA va engranger 16 millions d'euros de recettes de billetterie grâce à la vente des 86 000 places du stade de Wembley.

J.S. à Londres