Les chiffres sont pour Manchester

Les stats sont clairement en faveur d'Alex Ferguson et les Red Devils - -
L’équipe de Didier Deschamps sait à quoi s’attendre quand elle foulera la pelouse d’Old Trafford, ce mardi soir (20h45). MU, qui cherchera à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la cinquième fois d’affilée, a su garder son pré inviolé depuis le début de la saison, que ce soit en compétitions nationales ou européennes. En Ligue des champions, Manchester a ainsi enchainé un nul (Glasgow Rangers 0-0) et deux succès (Valence 1-0, Bursaspor 1-0), lors des matches de poules.
Mieux (ou pire pour l’OM), l’équipe d’Alex Ferguson n’a jamais perdu à domicile face à une équipe française. Les Red Devils comptent 8 victoires et 3 nuls dans leurs confrontations avec un adversaire d’outre Manche. Dont un certain 2-1 face à l’OM qui remonte à la saison 1999/2000, en phase de groupes. Ashley Cole et Paul Scholes avaient marqué pour MU, Ibrahim Bakayoko pour l’OM. L’équipe de Rolland Courbis s’était ensuite imposée au Vélodrome (1-0, but de William Gallas), terminant deuxième de son groupe derrière Manchester.
A l’image de cette défaite à l’occasion de son unique déplacement à Old Trafford, le club marseillais n’a jamais bien voyagé en Angleterre. Une seule victoire en neuf face-à-face (1 v., 3 n., 5 d.), contre Liverpool (1-0, but de Mathieu Valbuena) en 2007/2008.
Mardi, les partenaires du « Petit » devront d’autant plus se méfier que le triple vainqueur de la Ligue des champions s’est généralement bien tiré d’affaire après un nul au match aller (8 victoires pour 12 matches), tout comme après un 0-0 (5 sur 9), le dernier en date face à l’Inter (0-0, 2-0) en 2008/2009.