Les jeunes de l'OL dans le grand bain

Alexandre Lacazette - -
Avec une moyenne d’âge de 24 ans, l’effectif de l’OL est l’un des plus jeunes de la Ligue des champions. Pour sa douzième campagne consécutive, la formation rhodanienne s’apprête à défier le gratin européen dans son nouveau costume. « Il y a eu un changement de stratégie, le club a voulu miser sur les jeunes, résume Maxime Gonalons, qui, à 22 ans, passerait presque pour un ancien dans le vestiaire lyonnais. Il y a beaucoup de qualité dans le centre de formation. C’est bien pour nous. Maintenant, il faut qu’on prouve sur le terrain. » Préoccupé par la conjoncture actuelle, Jean-Michel Aulas, également soucieux d’anticiper l’arrivée du fair-play financier en Europe, a choisi de faire des économies en puisant dans le réservoir maison cet été.
Un choix matérialisé par l’intronisation de Rémi Garde, ancien directeur du centre de formation de l’OL. « Rémi est obligé de composer avec un certain nombre de jeunes joueurs, reconnait le président rhodanien. On a encore beaucoup de potentiel en dehors du terrain. C’est important pour la suite. » Malgré ce ravalement de façade, Lyon a parfaitement entamé sa saison. Après cinq journées de Ligue 1, les nouveaux Gones sont invaincus (trois victoires, deux nuls) et deuxièmes du classement. Portés par la génération des moins de 20 ans, champions d’Europe en titre et récents demi-finalistes de la Coupe du monde, la classe biberon de l’OL impressionne. Avec Thimothée Kolodzieczak, Sébastien Faure, Clément Grenier, Gueida Fofana, Yannis Tafer et Alexandre Lacazette, l’avenir s’annonce radieux. A condition de bien négocier le présent.
Vercoutre : « Ils ont déjà un certain bagage »
« Ces jeunes sont tous internationaux. Ils ont déjà un certain bagage, glisse Rémy Vercoutre, le gardien remplaçant de 31 ans. Ils sont à l’écoute et viennent nous demander des conseils. Ils ont beaucoup de qualité sur le terrain et en plus, ce sont de bons mecs. » Ajoutez à la bande, Ishak Belfodil (19 ans), Sidy Koné (19 ans), Lamine Gassama (21 ans), Dejan Lovren (22 ans), Jérémy Pied (22 ans) et le contingent d’espoirs frôle la saturation à Tola Vologe. Une situation qui a aussi ses inconvénients. « C’est encore frais et fragile, reconnait Vercoutre. Au niveau comptable, on est très bien. Mais dès fois, on pèche un peu par inexpérience, il ne faut pas se le cacher. » Une faille que les protégés de Garde vont vite devoir gommer s’ils souhaitent faire honneur à leurs prédécesseurs en Ligue des champions. Ce mercredi, les jeunes pousses lyonnaises débutent sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam. Une autre école de prodiges (23,6 ans de moyenne d’âge). A eux de sortir vainqueurs de ce duel de « rookies ».