Les Lyonnaises rêvent du doublé

Laura Georges et Amandine Henry - -
L’Olympique Lyonnais a rendez-vous avec l’histoire du football. Aux alentours de 20 heures, ce jeudi, le club remportera peut-être pour la deuxième année consécutive la Ligue des champions. Non, vous ne rêvez pas. On parle bien sûr des filles de l’OL. Les joueuses, qui se retrouvent en finale de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe pour la troisième année de suite, seront opposées aux Allemandes de Francfort au stade Olympique de Munich. Un morceau de choix pour les Lyonnaises, car le club allemand est le plus titré d’Europe, avec notamment trois victoires en Ligue des champions (2002, 2006 et 2008). Même tenantes du titre, les filles de l’OL partiront-elles réellement favorites ?
« On détient ce trophée donc forcément on est favori, estime Patrice Lair, l’entraîneur de l’OL. Maintenant, il va falloir le prouver sur le terrain. Un match de coupe reste un match de coupe. J’espère qu’on sera digne de notre statut, c'est-à-dire que l’on va ramener cette coupe à la maison. » L’OL féminin a aussi un CV à faire envier un bon nombre de clubs : 9 titres de champion de France depuis 1991, une Coupe de France et donc une Ligue des champions. La section a été rattachée à l’OL de Jean-Michel Aulas en 2004, ce qui lui a permis de passer un cap au niveau européen. Un cap que pour l’instant les hommes n’ont pas réussi à atteindre.
Lair : « L’OL, un club ambassadeur »
Au-delà du prestige que pourrait procurer une nouvelle victoire en Ligue des champions, les Lyonnaises y voient aussi une manière de promouvoir le football féminin. « Le football féminin français a besoin d’un club ambassadeur et c’est l’Olympique Lyonnais », estime l’entraîneur de l’OL Patrice Lair. Depuis un an, le football féminin français a franchi un palier, entre la victoire des Lyonnaises en Ligue des champions et la demi-finale des Bleues lors du Mondial allemand l’été dernier.
« Le foot féminin est plus suivi et peut-être plus apprécié, se réjouit Louisa Necib, meneuse de jeu de l’OL. Au vu de nos résultats, maintenant, il y a des attentes. Nous, on n’a rien changé. On est toujours les mêmes joueuses. Mais les stades sont plus remplis donc c’est que du bonheur. » A Munich, les Lyonnaises devraient jouer devant plus de 50 000 personnes. L’occasion de frapper les esprits. Mais attention à ne pas s’enflammer car les joueuses de Francfort ont besoin de cette coupe pour sauver leur saison.
Le titre de l'encadré ici
Un record d'affluence|||
La finale de la Ligue des champions, qui opposera ce jeudi soir (18h) les Allemandes de Francfort à l’Olympique Lyonnais, va battre un record d’affluence. 39 000 billets ont déjà trouvé preneur. Le match devrait donc attirer environ 45 000 spectateurs au Stade Olympique de Munich . Le précédent record d’affluence pour un match de football féminin s’élevait à 28 000 (lors d'une demi-finale de Coupe de l’UEFA entre Duisbourg et les Russes du FC Zvezda Perm).