RMC Sport

Les notes d’OL-Barça: Denayer énorme, Dembélé maladroit

L’OL a fait match nul face au FC Barcelone, ce mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-0). Protégés par un grand Anthony Lopes et un Jason Denayer de gala, les Gones ont résisté aux partenaires d’Ousmane Dembélé, trop brouillons à la finition.

Memphis est passé à côté

Il a clamé haut et fort son envie de jouer dans l’un des plus grands clubs de la planète. Encore faut-il en avoir le niveau. Ce n’est pas ce qu’a montré Memphis Depay lors de ce choc face au Barça (0-0). Peu inspiré, souvent battu dans le duel, l’attaquant néerlandais a livré une prestation bien triste devant ses supporters. A l’image de cet horrible coup-franc frappé à la 58e, le buteur de 25 ans a manqué ce premier 8e de finale. Il devra faire beaucoup mieux dans trois semaines au Camp Nou.

Denayer en patron

Si l’OL n’a pas encaissé de buts face à l’armada blaugrana, c’est en grande partie grâce à lui. Devant un Anthony Lopes impeccable, Jason Denayer a livré un vrai match de Ligue des champions. Le défenseur de 23 ans a colmaté les brèches et enlevé d’innombrables ballons chauds. Du pied, de la tête ou de la hanche. Face au génie de Messi, le vice de Suarez ou les crochets de Dembélé, l’international belge n’a jamais cédé, malgré les assauts répétés de ses adversaires. Déjà très en vue face au PSG en Ligue 1, il confirme son potentiel au plus haut niveau.

Lopes encore impressionnant

Lui aussi a encore prouvé qu’il pouvait répondre présent dans les grands rendez-vous. En affrontant le FC Barcelone, Anthony Lopes s’attendait à être sollicité. Et il n’a pas été déçu. Avec 25 tirs (dont 5 cadrés), c’est peu dire que les partenaires de Leo Messi ont torpillé la cage lyonnaise. Mais le gardien de 28 ans a été parfait dans ses interventions. Toujours bien placé, il a écarté tous les ballons qui sont passés dans son secteur. En réalisant quelques jolis arrêts, dans son style volontairement spectaculaire. Une copie de haut vol.

Lopes 7,5

Dubois 6

Marcelo 6

Denayer 8

Mendy 6,5

Ndombélé 5,5 (remplacé par Cheikh à la 84e)

Aouar 5

Traoré 4 (remplacé par Tousart à la 68e)

Memphis 3

Terrier 5 (remplacé par Cornet à la 75e)

Dembélé 4

Barça

Messi n’a pas trouvé la clé

Avant ce déplacement à Lyon, il avait inscrit 30 buts et délivré 17 passes décisives en 30 matchs cette saison. Mais Lionel Messi n’a pas réussi à améliorer ses stats complètement folles dans l’antre de l’OL. Moins tranchant qu’à l’accoutumée, le génie argentin a évolué un cran plus bas, en essayant de percer l’axe des Gones. Au final, même s’il a fait passer quelques frissons dans la défense, il n’a pas réussi à faire la différence. Maladroit sur coup franc, le quintuple Ballon d’or a manqué les rares occasions qu’il a eues. A l’image d’une attaque catalane qui n’a pas trouvé la faille en 25 tentatives (une première en Ligue des champions depuis la saison 2003-2004). Les Lyonnais ne s’en plaindront pas.

Dembélé a trop vendangé

Ousmane Dembélé a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs de l’OL. Il a même parfois fait tourner la tête de Léo Dubois, surtout en première période. Mais l’attaquant du Barça a surtout fait preuve d’une grande maladresse dans les derniers gestes. Il a pourtant eu de nombreuses occasions pour faire trembler les filets. Mais le champion du monde a eu un mal fou à cadrer ses tentatives. Moins en vue en seconde période, où il s’est compliqué la vie en tentant des rushs tête baissée, jusqu'à son remplacement par Philippe Coutinho à la 67e. Un match assez frustrant au final.

Une parade somptueuse de Ter Stegen

C’est sans doute l’un des plus beaux arrêts de la compétition. Marc-André Ter Stegen a profité du début de rencontre pour rappeler qu’il est actuellement l’un des meilleurs gardiens du monde. Sur un missile envoyé à l’entrée de la surface par Martin Terrier, le portier du Barça s’est envolé pour détourner le ballon sur sa transversale (9e). Une parade exceptionnelle qui a permis aux Catalans de ne pas être menés d’entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. Ils peuvent remercier leur international allemand, qui a ensuite été parfait tout au long de la rencontre.

Ter Stegen 7

Semedo 5,5

Piqué 6

Lenglet 6

Jordi Alba 6,5

Busquets 6

Sergi Roberto 5 (remplacé par Vidal à la 80e)

Rakitic 4

Dembélé 4,5 (remplacé par Coutinho à la 67e)

Messi 5,5

Suarez 4

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur