Les quatre clubs européens qui forment le "cartel" qui a fait pression sur l’UEFA (et a nui aux clubs français)

Finalement, le Barça et le Real Madrid savent parfois avancer main dans la main quand leur intérêt en dépend. Avec le Bayern Munich et la Juventus, les deux géants Espagnols sont les quatre clubs à avoir fait chanter l’UEFA en 2016 selon des nouvelles révélations des Football Leaks. Profitant de la vacance du pouvoir au sein de l’instance européenne, ce cartel de clubs ultra riches a poussé l’UEFA à réformer la Ligue des champions et la Ligue Europa dans le dos de l’ECA, le syndicat européen des clubs.
Une nouvelle formule entrée en vigueur cette saison et qui garantit notamment quatre tickets en C1 aux clubs des quatre grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Royaume-Uni). L’assurance d’une plus grosse part du gâteau sur le plan financier, le tout au détriment des autres pays, dont la France.
Le double-jeu de Rummenigge
Grâce notamment au président de la Juve Andrea Agnelli et Karl-Heinz Rummenigge, leaders de cette société secrète, les quatre clubs ont fait planer la menace d’une création d’une Super Ligue privée réunissant 16 équipes (dont le PSG) en 2021. Le président du Bayern, qui est aussi celui l’ECA, joue double-jeu.
Le projet est ficelé lors de multiples réunions secrètes. Il est considéré comme faisable par des avocats. Intégrés dans un premier temps au cartel devenu le "big seven", l’AC Milan, Manchester United et Arsenal n’apparaitront plus dans les copies des mails un peu plus tard. A quatre, la Juve, le Real, le Barça et le Bayern arriveront néanmoins à leurs fins. Tant pis pour les autres.