RMC Sport

Les vraies raisons d’un départ

Le transfert de Karim Benzema vers le Real Madrid n’est qu’une demi-surprise. Malgré la volonté affichée du joueur, tout concordait pour que l’OL laisse filer son attaquant vedette dès cet été.

Lyon n’a jamais fermé la porte
Karim Benzema souhaitait rester un an de plus entre Rhône et Saône, afin de se préparer au mieux pour la Coupe du Monde 2010. Mais Jean-Michel Aulas avait d’autres desseins. Si le président lyonnais a d’abord laissé entendre que son attaquant ne partirait pas en dessous de 100 millions d’euros, il a ensuite progressivement fait machine arrière. « Le train ne passe pas deux fois », affirmait-il en février dernier, lors de l’annonce des mauvais résultats d’« OL groupe » pour le premier semestre 2008/2009. Par la suite, il n’a jamais clairement affirmé que son attaquant était intransférable. Le club lyonnais avait besoin d’argent. Avec le départ de son attaquant vedette, l’OL enregistre le deuxième plus gros transfert de son histoire, après celui de Michael Essien vers Chelsea (38 millions d’euros). Il allège également sa masse salariale, puisqu’il laisse filer le plus gros salaire de Ligue 1 (400.000 euros bruts par mois).

Claude Puel ne le regrettera pas forcément

La relation entre Karim Benzema et l’entraîneur lyonnais n’a jamais semblé au beau fixe. En début de saison, Puel préférait titulariser son attaquant côté gauche, afin de laisser à Fred le poste d’avant-centre. Avec le départ du Brésilien, Benzema a récupéré son poste de prédilection, tout en se retrouvant esseulé en pointe, dans un système de jeu auquel il goûtait peu. Avec des soutiens offensifs de plus en plus rares, il était souvent condamné à l’exploit pour marquer. Les hésitations tactiques de Puel ont contribué à la relative baisse de régime de l’attaquant en début d’année 2009. Elles ont sans doute aussi contribué au départ du prodige vers la capitale espagnole.

Benzema est ambitieux
« Je veux gagner la Ligue des Champions avec Lyon. » Répétée à l’envi, cette petite phrase de Benzema laissait les supporters lyonnais rêveurs. Mais ce rêve ne deviendra pas réalité. L’ambition de l’attaquant des Bleus semble trop en décalage avec celle de son club. En voyant que l’OL ne voulait pas le retenir à tout prix, tout comme il avait déjà vu filer Diarra, Essien, Abidal ou Malouda au fil des ans, Benzema a réalisé qu’une victoire en Ligue des Champions passerait nécessairement par un transfert. Les arrivées successives de Kàkà et Cristiano Ronaldo chez les Merengue, avant celle possible de Ribéry, ont également joué dans le choix du joueur.

La rédaction - Clément Zampa