RMC Sport

Leur réputation les précède: les supporters de l'Ajax interdits de déplacement à Marseille pour le retour de la Ligue des champions au Vélodrome

placeholder video
Alors que l'Olympique de Marseille va disputer son premier match à domicile de la saison de Ligue des champions ce mardi contre l'Ajax Amsterdam, le parcage visiteurs sera rempli... de fans marseillais. Le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire les supporters néerlandais de déplacement.

Les supporters de l'Ajax Amsterdam sont interdits de déplacement à Marseille pour le match opposant les deux équipes mardi en Ligue des champions, selon un arrêté publié ce samedi au Journal officiel.

Le texte signé par le ministre de l'Intérieur interdit tout "déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax Amsterdam (...) entre les points frontières routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français et la commune de Marseille".

Un match classé à haut risque

L'arrêté rappelle notamment que "les déplacements de l'Ajax Amsterdam sont très fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters" et que les rivalités ente supporters des deux clubs "sont empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années".

Cette interdiction totale était attendue pour un match classé à risque et la préfecture des Bouches-du-Rhône avait déjà pris le 12 septembre un arrêté interdisant la voie publique à Marseille et l'accès au stade Vélodrome aux supporters de l'Ajax.

En mai 2022, à l'occasion d'un match opposant l'Olympique de Marseille au Feyenoord Rotterdam, un autre club néerlandais, de violents incidents avaient éclaté dans le centre-ville marseillais, autour et à l'intérieur du stade.

Dans la foulée de cette interdiction, le club français a annoncé que les places du parcage seraient destinées à des supporters marseillais. "Les places initialement réservées pour la venue des supporters adverses sont désormais disponibles à l'achat pour les supporters Olympiens", a-t-il écrit sur X.

De Zerbi veut "rester humble" malgré la bonne dynamique

Ce mardi, l'OM tentera de décrocher ses premiers points en phase de ligue de Ligue des champions. Après la défaite sur la pelouse du Real Madrid (2-1), les Olympiens se sont remis sur le droit chemin grâce à un succès contre le PSG lors du Classique de Ligue 1 (1-0) et une victoire renversante contre Strasbourg ce vendredi (2-1). Mais Roberto De Zerbi ne veut pas que ses hommes se relâchent après avoir pris la tête du championnat.

"Le Marseille d'août n'est pas encore loin, a lancé le coach de l'OM en conférence de presse. On ne peut jamais se relâcher. Il y a toujours quelque chose qui peut arriver chaque jour. Il faut toujours être attentif, humble, les pieds sur terre. On peut évidemment être heureux et fêter la victoire. Il ne faut jamais oublier le match contre Rennes, contre Lyon, même le match à domicile contre le Paris FC. On sentait qu'on avait du mal à s'exprimer. Ça a été différent contre le PSG."

TP avec AFP