"Des gens dans les rues jusqu'à 3h du matin": Benatia a vécu sa "plus belle journée" à Marseille après la victoire contre le PSG

L'OM attendait ça depuis plus de treize ans. Lundi soir, les Phocéens ont mis fin à la malédiction et se sont imposés contre le PSG dans leur jardin du Vélodrome (1-0), un succès à domicile qui les fuyait depuis le 27 novembre 2011. Le stade a basculé dans l'irrationnel à la fin du match, avec le retour du tifo géant qui avait été déployé en début de partie et un moment de communion entre les joueurs et les supporters. La folie s'est aussi emparée des rues marseillaises à coups de klaxon, chants et même feu d'artifice.
"C'est une victoire d'équipe face à un grand adversaire", même si "aujourd'hui il manquait beaucoup de joueurs au PSG, il faut être conscient", avait souligné un Medhi Benatia "content" mais qui se voulait mesuré après la rencontre. Dans une interview au Corriero dello Sport publiée ce vendredi, le directeur sportif arrivé sur la Canebière en novembre 2023 a davantage laissé éclater sa joie et a estimé avoir vécu "le plus beau jour depuis qu'(il est) ici".
"Les gens vivent pour l'OM"
"Des gens dans les rues jusqu'à 3 heures du matin, une ville de folie", a-t-il poursuivi. "Marseille est folle, les gens vivent pour l'OM. Des riches à ceux qui peinent à joindre les deux bouts: ils préfèrent ne pas manger et acheter un survêtement marseillais à leur fils. On travaille pour eux, pour les gens du Vélodrome et ceux pour qui les abonnements sont une priorité. Et ça fait des envieux dans le reste de la France."
L'unique but de la soirée a été inscrit dès la 5e minute après une sortie manquée de Lucas Chevalier, mettant fin à une autre disette: cela faisait huit ans que l'OM n'avait plus marqué au Vélodrome contre le PSG en Ligue 1. D'abord attribué à Nayef Aguerd, il a finalement été considéré comme un but contre son camp de Marquinhos. Initialement prévu dimanche, le Classique a été reporté à lundi en raison de violents orages comme le veut le règlement, malgré d'intenses discussions en coulisses. Le choc a en effet eu lieu lors de la cérémonie du Ballon d'or, remporté par Ousmane Dembélé.
Blessé lors du rassemblement des Bleus et absent au Vélodrome, l'attaquant parisien mérite cette prestigieuse récompense, selon Medhi Benatia. "Comment dire non? Je le connais depuis longtemps, on avait le même agent. Si quelqu'un est bon, il est bon. Je veux gagner sur le terrain, alors peu importe qu'un joueur soit meilleur qu'un autre. Qu'est-ce que ça change pour moi?", a lancé le dirigeant marseillais.
"On ferme le chapitre"
Quatre jours après cette victoire tant attendue, les joueurs de Roberto De Zerbi se déplacent ce vendredi (20h45) à Strasbourg. Expulsé dans les dernières minutes du Classique, le technicien italien a échappé à une lourde sanction avec un seul match de suspension mais il sera donc bien privé de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles contre le club alsacien.
"Contre le PSG, on a fait un gros match avec l'envie de gagner. C'est le football, il faut rapidement tourner la page, le match contre le PSG est fini, on ferme le chapitre", a déclaré Emerson en conférence de presse jeudi. "Strasbourg sera un adversaire très difficile, ils sont devant nous au classement, c'est un match très important pour le classement."