Ligue des champions : à quoi peuvent s’attendre le PSG et Monaco ?

Suarez, Neymar, Rakitic, Messi, bientôt sur une pelouse française ? - AFP
FC Barcelone
Classement en championnat : 1er
A l’image de sa prestation en 8e de finale retour face à Manchester City mercredi au Camp Nou (1-0), le club catalan semble quasi-intouchable en ce moment. Emmené Neymar, Messi et Suarez, le meilleur trio d’attaque au monde en 2015, le Barça domine la Liga avec la meilleure attaque (78 buts) et la meilleure défense (16 buts en encaissés) avant de défier le Real Madrid, dimanche, pour le sommet de la Liga. A domicile, le sentiment d’impuissance prédomine toujours chez ses adversaires.
Le + : Messi de nouveau stratosphérique
« Il a été intenable. » Le compliment de Manuel Pellegrini, le coach de Manchester City, n’est pas usurpé. L’Argentin est de retour au sommet de sa forme. Meilleur buteur de la Liga (32 buts), il totalise 8 buts en autant de matches en C1. Son récital face aux Citizens ne laisse rien augurer de bon pour ses futurs adversaires.
Le - : Ter-Stegen, le maillon faible ?
Le poste de gardien de but, l’éternel talon d’Achille du Barça. Même s’il est le portier de la meilleure défense de Liga, l’Allemand n’est pas toujours irréprochable. Il a encaissé 6 buts en 8 rencontres en C1.
Real Madrid
Classement en championnat : 2e
Le tenant du titre s’est fait une petite frayeur en 8e de finale retour contre Schalke 04 (3-4). Mais l’équipe de Carlo Ancelotti reste une redoutable machine à gagner. Expérience, efficacité offensive, le club aux dix Ligues des champions possède surtout avec Cristiano Ronaldo le joueur qui peut faire basculer un match à tout moment.
Le + : Ronaldo, évidemment
Comme Lionel Messi, le Ballon d’Or 2014 totalise 8 buts en C1 cette saison. C’est lui qui a fait la différence face à Schalke au match aller (0-2), comme au retour, où il inscrit un doublé. Comme toujours, le Real Madrid s’appuiera sur sa star.
Le - : Un passage à vide ?
Après avoir marché sur l’eau lors de la première partie de saison, le Real Madrid a enregistré trois matches sans victoire (toutes compétitions confondues) avant de dominer logiquement Levante, le week-end passé en Liga (2-0). « Nous avons été très mauvais. Personne n'aurait pu imaginer un match comme celui-là au mois de décembre », avait aussi soufflé Carlo Ancelotti après le revers contre Schalke.
Bayern Munich
Classement en championnat : 1er
Invincibles les Bavarois ? S’ils ont lourdement chuté à Wolfsburg pour leur premier match de l’année 2015, depuis, les joueurs de Pep Guardiola écrasent tout sur leur passage. En championnat comme en Ligue des champions, leurs adversaires sont davantage soucieux de ne pas prendre une « valise » (le Shakhtar Dontesk en a pris sept en 8e de finale retour) plutôt que d’espérer un match nul.
Le + : Le retour de Philip Lahm
Victime d’une fracture de la cheville le 8 novembre dernier, le capitaine du Bayern a effectué son grand retour le week-end dernier face au Werder Brême (2-0). Une excellente nouvelle pour Pep Guardiola qui sera donc confronté à un problème de riche, son équipe ayant carburé au super sans son champion du monde.
Le - : manque de repère face aux poids lourds
En Bundesliga, Wolfsburg, son dauphin, est relégué à 11 points en dépit d’une éclatante victoire 4-1 en janvier. Le Borussia Dortmund ? 10e au classement. Enfin en 8e de finale de la Ligue des champions, le Bayern a écarté, et écrasé, le Shakhtar Dontesk qui n’est pas non plus un monstre du foot européen. On attend donc de voir cette équipe face à un autre grand d’Europe.
Atlético Madrid
Classement en championnat : 4e
Les vice-champions d’Europe ont peiné pour écarter le Bayer Leverkusen en 8e de finale. « Le coup de pouce du destin est toujours nécessaire », estimait Fernando Torres après la séance de tirs au but. Moins efficace que la saison passée, l’équipe de Diego Simeone reste capable de grandes choses, comme l’a démontré son éclatante victoire 4-0 face au Real Madrid en Liga.
Le + : Une équipe intraitable à domicile
Gagner à Vincente Calderon sera un exploit. Les « Colchoneros » y sont invaincus en Coupe d’Europe depuis plus de deux ans. Cette saison, en C1, ils ont remporté leurs quatre rencontres à domicile sans encaisser le moindre but. Et en Liga, ils affichent un bilan de 11 victoires pour deux nuls et une défaite (1-0 face à Villarreal).
Le - : une équipe en méforme
Les partenaires d’Antoine Griezmann piétinent depuis quelques semaines. En dehors de leur victoire 1-0 contre Leverkusen en C1, ils restent sur une série de quatre matches sans victoire en Liga (trois nuls, une défaite).
Juventus Turin
Classement en championnat : 1er
La Vieille Dame n’a pas eu à forcer son talent pour obtenir son billet pour les quarts de finale, se débarrassant facilement du Borussia Dortmund (2-1 à l’aller et 3-0 au retour). Leader de la Serie A, la Juve maîtrise son sujet en patronne.
Le + : Tevez l’arme fatale
Auteur d’un somptueux doublé à Dortmund, l’attaquant argentin compte désormais six buts en Ligue des champions cette saison. Co-meilleur buteur de Serie A avec Mauro Icardi (15 buts), l’ex-joueur de Manchester United est revenu à son meilleur niveau. « Il est magique, surtout en Ligue des champions », affirme son entraîneur Massimiliano Allegri.
Le - : sans Pogba ?
C’est la mauvaise nouvelle ramenée de Dortmund. Sortie en larmes, le milieu de terrain français souffre d’une blessure à l’ischio qui pourrait compromettre sa participation aux quarts de finale. Et forcément, sans son maître à jouer dans l’entrejeu, ce n’est plus du tout la même histoire…
FC Porto
Classement en championnat : 2e
C’est sans trop de souci que le club portugais a passé l’obstacle bâlois en 8e de finale (1-1 à l’aller, 4-0 au retour). Le club aux deux C1 (1987, 2004) est habitué aux joutes européennes. « L'équipe va continuer avec la même ambition, insiste Julen Lopetegui, l’entraîneur de Porto. Les joueurs s'entraînent très dur, avec la volonté de décrocher des victoires. Ils doivent être très heureux d'être arrivés aussi loin, mais ils continuent d'y croire. Petit à petit, on répond présent dans chaque compétition. »
Le + : Brahimi, classe et efficacité Le milieu de terrain international algérien prouve avec Porto qu’il avait bien les capacités pour atteindre le haut niveau. Ne reste donc plus qu’à aller encore un peu plus haut.
Le - : et face à un gros, ça donne quoi ?
Le FC Porto n’a pas volé son ticket pour les quarts. Mais avec l'Athletic Bilbao, le BATE Borisov et le Shakhtar Donetsk en phases de poules, puis le FC Bâle en 8e, on ne peut pas dire que club portugais ait eu des cadors face à lui. En quart, ce sera une autre affaire.